Comment fait-on le point de bâti en couture ?

 

par evegill |

     
Comment fait-on le point de bâti en couture ?

Le point de bâti est très utilisé en couture et présente quelques avantages non négligeables. Sa finalité est de donner forme à un ouvrage en assemblant grossièrement les côtés ou pièces de tissu qui seront ensuite cousus avec un point solide et définitif : il rend donc la couture plus aisée en "immobilisant" le support textile. Plus ou moins large, ce point peut même vous permettre d'essayer des vêtements afin de vérifier les bonnes dimensions du modèle ou sa tenue. C'est le point "brouillon" par excellence, mais incontournable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pièce(s) de tissu
  • Aiguilles à tête
  • Aiguille
  • Fil à coudre

Étapes de réalisation

1.

Commencez par découper le tissu selon la forme et les dimensions désirées.

2.

Assemblez le tissu selon le résultat souhaité, et maintenez les différentes parties destinées à être cousues avec de petites aiguilles à tête.

3.

Avec l'aiguille et le fil (choisissez-le d'une couleur différente de celle du tissu, afin de pouvoir le découdre facilement par la suite), commencez le point de bâti. Faites un noeud grossier au bout du fil, piquez l'aiguille sur l'envers de l'ouvrage, ressortez-la sur l'endroit et tirez le tout.

4.

Piquez l'aiguille selon l'orientation de la couture, un peu plus haut ou plus bas que la couture finale ; ne tirez pas encore l'aiguille.

5.

Ressortez l'aiguille sur l'endroit, à une distance à peu près égale, et tirez fil et aiguille.

6.

Continuez ainsi sur toute la longueur de la couture. Le point n'a pas à être régulier, puisqu'il est destiné à être enlevé après la couture finale.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous faites des essayages, pensez que le point de bâti n'est pas situé sur la couture exacte finale : il se peut donc que le vêtement soit un peu trop large ou trop juste, selon l'endroit où vous avez effectué le point .

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on