Comment fabriquer une attelle de fortune ?

 

par steinberg |

     
Comment fabriquer une attelle de fortune ?

Pour fabriquer une attelle de fortune, de nombreux objets peuvent faire l'affaire et ce n'est pas là quelque chose de bien sorcier. Toutefois, privilégiez toujours les objets légers et faites bien attention à ne jamais toucher l'endroit de la fracture.

Étapes de réalisation

1.

Un magazine ou du carton ondulé sont parfaits. Placez-les en gouttière autour du membre blessé et maintenez-le avec des bandes de tissu ou même de la ficelle.

2.

Des parapluies, manches à balai, lattes de bois que vous allez rembourrer de tissu serviront d'attelles. Glissez préalablement les bandes de tissu qui vont vous servir de lien sous les creux naturelles (creux du coude, du genou...) et répartissez-les de part et d'autre sans en mettre aucun au niveau de la fracture bien sur.

3.

Vous pouvez aussi vous servir d'oreillers ou de couvertures mais veillez à ce que les articulations de part et d'autre du membre blessé soient bien comprises dans l'immobilisation (par exemple pour l'avant-bras, ce sera du coude au poignet). S'il faut soulever la jambe, faites-le prudemment et en deux points.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne possédez qu'une attelle, attachez-là du côté externe du membre blessé que vous attacherez au membre valide.

Sur le même thème

la maman inspiree

Comment immobiliser un membre fracturé ?

Saviez-vous qu’à la suite d’un coup, d’une chute ou d’un accident, il est possible de souffrir d’une fracture ? En cas de suspicion de fracture ou de fracture avérée, il est essentiel d’immobiliser le membre fracturé, pour limiter la doul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Chirurgie