Comment fait-on le point de surjet en couture ?

 

par evegill |

     
Comment fait-on le point de surjet en couture ?

Certains tissus, trop fragiles, nécessitent parfois une couture à la main qui ne risquera pas de les déformer ou de les abîmer. Le point de surjet à la main est facile et rapide à réaliser. Il vous permettra de surfiler les bords d'un tissu très fin ou très lisse (comme la soie ou la mousseline) et remplacera aisément la tâche d'une surjeteuse : les bords de vos ouvrages éviteront ainsi de s'effilocher. Utilisez du fil fin de qualité, de la même couleur que le textile.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tissu
  • Fil à coudre
  • Aiguille

Étapes de réalisation

1.

Assemblez parfaitement les deux pièces ou parties de tissu à coudre ensemble (endroit contre endroit) et fixez le tout avec de petites aiguilles à tête que vous prendrez garde à ne pas enfiler trop près de la bordure.

2.

Vous pouvez commencer à coudre. Piquez l'aiguille sur l'envers du tissu (le côté qui n'est pas face à vous), à quelques millimètres du bord, faites-la ressortir sur l'endroit et bloquez le fil.

3.

Piquez à nouveau l'aiguille sur l'envers afin de la faire ressortir à quelques millimètres du premier point (voire à un-demi centimètre : l'essentiel est de ne pas piquer l'aiguille trop près du bord sous peine de le voir emporté par les fils du tissu susceptibles de s'effilocher). Le fil passe donc au-dessus du bord (et retient les petits fils du tissu coupé). Tirez fil et aiguille sur l'endroit.

4.

Répétez l'étape 3 sur toute la longueur du bord.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

garance | 27/03/2009  

Bonsoir, Je viens de m'inscrire, car LE SITE EST TRES BIEN. J'aimerais SAVOIR SI LE SURJET FAIT MAIN SUR UN "TISSUS TISSE MANUELLEMENT" TIENT BIEN ? POUR APRES LE COUPER SANS QU'IL S'EFFILOCHE ? Je suis Tisserande..... fileuse (fuseau, rouet) je fais mes teintures végétales moi-même, MAIS JE COUD A LA MAIN..... ! A LA MACHINE : ON DIRAIT UNE POULE QUI A TROUVE UN COUTEAU ........ ! Je dois demandé pour me surjeter mes tissus après avoir fait le patron (ça je sais) pour le couper..... Là j'ai besoin de faire un SURJET..... ! SI EN LE FAISANT A LA MAIN IL TIENT ? JE FAIS. Y-A-T-IL UNE TECHNIQUE DIFFERENTE POUR SURJETER LES TISSAGES ? OU EST-CE COMME UN SURJET SUR TISSUS ? MERCI DE ME RENDRE SERVICE EN ME REPONDANT. Joëlle

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on