Comment bloquer le fil à coudre en début ou en fin d'ouvrage ?

 

par evegill |

     
Comment bloquer le fil à coudre en début ou en fin d'ouvrage ?

Que ce soit au niveau du premier ou du dernier point, le fil à coudre doit être parfaitement bloqué dans le tissu afin d'ôter tout risque de "décousage" intempestif nuisible à votre ouvrage : rien de plus énervant en effet que de devoir à nouveau réaliser une couture achevée quelques temps plus tôt. Plusieurs solutions sont possibles : à vous de toutes les essayer afin de décider de celle qui vous convient le mieux. Ces techniques sont réservées à la couture à la main.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Support textile
  • Fil à coudre
  • Aiguille

Étapes de réalisation

1.

1ère possibilité : le noeud.

C'est la solution la moins satisfaisante. Non seulement parce qu'un noeud n'est pas du tout esthétique (même s'il ne se voit que sur l'envers...), ensuite parce qu'il n'est pas facile à réaliser : vous devrez en faire plusieurs, au même endroit, et nul doute que vous allez vite vous énerver.

2.

2ème possibilité : la boucle

Piquez l'aiguille sur l'envers du tissu, faites-la ressortir sur l'endroit en maintenant avec le doigt le bout du fil sur l'envers. Avec le pouce, formez une boucle entière avec le fil sur l'endroit, et piquez l'aiguille tout près du premier point en maintenant la petite boucle avec le doigt. Ressortez l'aiguille sur l'envers en tirant le fil, puis repiquez-la tout près des deux autres points afin de la faire ressortir dans la boucle toujours maintenue par votre pouce. Tirez le fil et recommencez l'opération.

3.

2 ème possibilité : le point arrière

C'est sans doute la meilleure technique. Piquez l'aiguille sur l'envers, tirez le fil afin de ne laisser dépasser qu'un petit bout à la fin que vous maintenez derrière l'ouvrage avec le doigt, puis faites plusieurs points arrière au même endroit.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on