Comment passer d'une banque à une autre ?

 

par isleworth |

     
Comment passer d'une banque à une autre ?

Face à la concurrence, il est dorénavant aisé de changer d’établissement bancaire sans qu’il vous en coûte le moindre centime. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Étapes de réalisation

1.

Avant de vous lancer dans la bataille, il vaut mieux vous procurer le maximum d’informations.
- comparer les différentes offres très faciles à trouver sur le net
- se renseigner auprès de l'entourage
- téléphoner si besoin, pour obtenir de plus amples renseignements

2.

Il vous sera permis, par les banques en ligne, de comparer plus facilement les tarifs et prestations qu’elles offrent. Et pour ne pas vous tromper, lisez bien les conditions tarifaires.

3.

Vous vous verrez proposer des services gratuits par la plupart des banques en ligne, tels que les frais de gestion. Certaines banques proposent d’autres prestations gratuites, alors que les mêmes services peuvent s’avérer très chers dans d’autres établissements comme par exemple, les virements, les prélèvements bancaires...

4.

De nombreuses banques en ligne peuvent même vous adresser une carte bleue gratuite.

Certaines banques offrent un cadeau de bienvenue à tout nouveau souscripteur : il s’agit généralement d’un dépôt par la banque sur le nouveau compte qui peut être de quelques dizaines d’euros.
- Parfois cette condition est soumise à l'obligation d'effectuer un seul virement d'un montant inférieur à 100 €.
- D'autres banques soumettent cette condition à l'obligation de faire domicilier son salaire sur le nouveau compte.

Chacun choisira l'option qui lui convient le mieux.

5.

Vous serez libéré de quelques démarches fastidieuses, puisque les banques peuvent les effectuer à votre place. C'est un avantage de plus si vous êtes allergique aux démarches administratives et à la paperasse en général

6.

Si vous changez de banque, votre changement de domiciliation bancaire sera effectué par votre nouvel établissement bancaire qui contactera à votre place les créanciers et débiteurs. Ainsi, vous n’aurez pas à intervenir sur ces virements et prélèvements.
Ca ressemble à des vacances !

7.

Encore faut-il que vous clôturiez votre ancien compte. La démarche est simple : il vous suffit d’envoyer à votre ancienne banque un courrier (de préférence en recommandé avec accusé de réception), et de joindre un RIB concernant votre nouveau compte. Le solde de votre ancien compte sera transféré.

8.

Lorsque vous signifiez votre décision de clôturer un compte bancaire, il n’est pas nécessaire de fournir une quelconque explication à cette résiliation. C'est votre droit le plus légitime et le banquier n'a pas à savoir pour quelle raison vous partez.

9.

Votre ancienne banque a pour obligation de régulariser votre situation et de vous en informer dans un délai de 10 jours ouvrés. N'hésitez pas à vous manifester si vous trouvez le temps trop long !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sachez que le changement de banque est un acte totalement gratuit. N’hésitez donc pas à changer d’établissement bancaire lorsque les frais sont prohibitifs ou si vous n’êtes pas satisfait des services rendus.

Mise(s) en garde :

Ne communiquez jamais vos codes par téléphone ou Internet, ni de quelque façon que ce soit.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque