Comment constituer un projet d'investissement de qualité ?

 

par benzene |

     

Un projet peut être défini comme étant l’ensemble des activités qui sont prises en charge, dans un délai donné et dans les limites de ressources imparties, par des personnes qui y sont affectées dans le but d'atteindre des objectifs définis. Vous désirez investir dans une activité qui vous passionne ? vous voulez avoir tous les rudiments pour gérer ce grand saut dans l'inconnu ? Nous vous proposons le procédé à suivre pour constituer un projet en béton pratiquement infaillible.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Étude de marché
  • Statut juridique
  • Personnel
  • Financement

Étapes de réalisation

1.

Disposer d’une étude de marché de l’entreprise ressortant la situation actuelle de l’entreprise et les perspectives pour les prochaines années.

2.

Disposer d’une expérience professionnel ou d’une formation en rapport avec le projet.

3.

Choisir le bon statut de l’entreprise et un bon dirigeant. Choisir le statut fiscal le plus favorable

4.

Choisir le meilleur régime de protection sociale en connaissant les avantages et les inconvénients respectifs des différents régimes de protection sociale spécialement adaptés aux professionnels indépendants et du régime général des salariés.

5.

Disposer d’une estimation des cotisations personnels de sécurité sociale. Disposer d’une estimation du chiffre d’affaires, des charges d’exploitation, et du résultat d’exploitation.

6.

Connaître les dates d’échéance des cotisations de sécurité sociale et disposer d’une situation prévisionnelle trimestrielle de trésorerie, TVA et taxe professionnelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Connaître le montant des aides pouvant être accordées aux nouvelles entreprises.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on