Comment s'utilise un disque de stationnement européen ?

 

par yannb04 |

     
Comment s'utilise un disque de stationnement européen ?

Le disque de stationnement européen permet de limiter la durée du stationnement dans certaines zones sans pour autant le rendre payant. Très présent dans d'autres pays, comme en Italie, il est obligatoire d'en posséder un en France au 1er janvier 2012. Voyez quel usage en faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un véhicule.
  • Un disque de stationnement.

Étapes de réalisation

1.

Saisissez le disque et à l'aide de la petite roue graduée indiquez avec le plus de précisions possibles votre heure d'arrivée sachant que le disque est gradué par tranche de dix minutes. Vérifiez que l'heure affichée sur le disque est la bonne.

2.

Placez ensuite le disque face contre le pare-brise et bien en évidence de manière à ce qu'il soit visible depuis l'extérieur. L'idéal est de le placer au même endroit qu'un ticket de stationnement, c'est à dire dans le coin droit du pare-brise (côté passager).

3.

Sur ce type de disque, il n'est pas écrit à quelle heure vous devez quitter votre emplacement. Vérifiez donc sur le panneau de signalisation la durée maximale de stationnement autorisée et veillez à déplacer votre véhicule dans les délais qui vous sont impartis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez acheter ce type de disque dans les magasins auto (3€ env.).

Laissez le disque dans le vide-poches ou la boite à gants du véhicule quand vous ne vous en servez pas.

Mise(s) en garde :

Les zones bleues, qui fonctionnent à peu près sur ce principe, seront remplacées.

Si vous dépassez le temps limite, vous risquez la contravention !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on