Comment épater les recruteurs lors d'un entretien d'embauche ?

 

par benzene |

     

Vous devez passer un entretien d'embauche ? Vous êtes anxieux et vous ne savez pas quelle attitude adopter face au recruteur ? Nous allons vous donner quelques conseils pour passer votre entretien avec aisance. L’entretien d’embauche est un moment privilégié dans votre recherche d’emploi, au cours duquel le recruteur va s’assurer que vous êtes bien le candidat adéquat pour le poste. C’est également pour vous l’occasion de vérifier que le poste correspond à vos compétences et à votre projet professionnel, afin de pouvoir vous y épanouir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • L'entreprise
  • Le recruteur
  • Le candidat

Étapes de réalisation

1.

Connaître le poste visé et intégrer ce poste dans votre perspective de carrière
Relisez à nouveau le descriptif du poste visé et préparez-vous à répondre à des questions telles que : Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Quelles missions vous attire dans ce nouveau poste ? Quel objectif de carrière vous êtes vous fixé à moyen et long terme ? En quoi ce poste rentre dans cet objectif ? Pourquoi avez-vous choisi l’entreprise proposant ce poste ? Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise qui embauche et essayez de les assimiler.

2.

Faites le point sur votre candidature et faites ressortir vos points forts et vos points faibles. Faites le point sur vos compétences, comportements et vos connaissances. Soyez honnêtes dans vos réponses, en argumentant par des exemples concrets. Lorsque que vous évoquerez vos points faibles concluez positivement en expliquant comment vous travaillez pour corriger ces défauts.
Au travers de l’annonce analysez les compétences requises pour le poste et axez vos réponses dans le sens de celles-ci.

3.

Préparez le comportement à adopter durant l’entretien. Vous avez le trac ? C’est pas grave ! Cela est tout à fait normal et inévitable. Décontractez-vous et utilisez le trac comme une énergie et un dynamisme ! Arrivez quelques minutes en avance, sachez vous présenter, sourire, dire bonjour, et faire bonne impression dès les premières secondes surtout soignez votre habillement.
Contrôlez votre voix, votre respiration, le rythme de vos paroles, votre regard, votre posture et votre gestuelle. Restez aimable et courtois durant toute la durée de l’entretien d’embauche.

4.

Informez-vous sur le poste proposé, l’entreprise et le recruteur. Tenez surtout qu’un entretien d’embauche ce n’est pas un monologue ni un interrogatoire. L’entretien d’embauche permet un échange : renseignez vous sur les missions, l’équipe avez qui vous travaillerez, l’organisation de l’entreprise, le contexte des missions, le poste du recruteur, son influence dans le processus de recrutement. Préparez des questions afin de monter une fois de plus que ce poste vous intéresse.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Faites attention aux questions pièges.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

notresucces | 03/03/2010  

Excellents conseils. Difficile de faire le tour des trucs et conseils pour réussir un entretien d'embauche en 4 points mais vos conseils sont en effet susceptibles d'épater les recruteurs en entrevue d'emploi. Vous trouverez mes trucs et conseils personnels ici: http://www.reussir-entretien-embauche.com/

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage