Comment faire passer l'hiver au pré à son cheval ?

 

par coramicka |

     
Comment faire passer l'hiver au pré à son cheval ?

Un cheval passant l'hiver au pré

Le pré est le mode d'hébergement le plus naturel. Le cheval, libre de ses mouvements, s'y sent mieux. Cependant, vient un jour où l'hiver et son lot de grands froids et d'intempéries (neige, pluie, vent) pointe le bout de son nez. Il convient alors de veiller à la santé de votre cheval en restant attentif à son environnement, son comportement, sa nourriture et son état.

Étapes de réalisation

1. Environnement du cheval

Le pré doit disposer :

- d'un abri avec une ouverture à l'opposé des vents dominants. Celui-ci doit être paillé pour un meilleur confort du cheval;
- d'un râtelier, si possible abrité, qui doit être prévu pour recevoir le foin;
- d'un abreuvoir pour avoir de l'eau à volonté. Lorsque l'eau gèle, il faut casser régulièrement la glace. Une bûche ou un ballon en plastique posé sur l'eau retardera la formation de glace.
- d'une mangeoire propre pour recevoir les rations quotidiennes.

Il est important de mettre du sable ou de la sciure sur les endroits gelés du pré pour éviter que le cheval glisse. De la paille ou du fumier permettront aussi de ne pas avoir trop de boue sur les zones autour du râtelier et de la mangeoire.

2. Comportement du cheval durant le froid

Le cheval supporte bien le froid, mais il déteste le vent et la pluie. De ce fait, il modifie son comportement pour réagir au froid, surtout si le changement de température est soudain. Il va donc chercher un abri pour se protéger ou bien, s'il vit en troupeau, il va se mettre en cercle car ils vont se rapprocher les uns des autres pour réduire les pertes de chaleur. Le cheval peut aussi courir par grand froid pour produire de chaleur. Le cheval qui a froid a la tête basse et la tient sous lui. Son poil d'hiver est redressé et il tremble. Le tiers inférieur de ses oreilles est également froid. Dans ce cas, il est nécessaire de le réchauffer en le couvrant ou en le rentrant au box.

3. Alimentation du cheval

Lors des grands froids, la ration du cheval doit être augmentée car il a besoin de beaucoup plus de calories. Il doit aussi avoir du foin à volonté et en quantité suffisante (8 à 10 kg de foin par cheval et par jour). Le foin ne doit pas être posé à même le sol. Lors de votre commande, prévoyez assez de foin pour l'hiver et stockez-le dans un endroit sec. Votre foin doit être choisi avec soin. Il doit sentir bon, ne doit pas avoir de poussières et encore moins de moisissures. En cas de doute, demandez que votre botte de foin soit remplacée pour une autre de meilleure qualité.

4. Équipement du cheval

Certains chevaux sont très rustiques et possèdent un poil dense. Il n'est donc pas nécessaire de leur mettre une couverture. En revanche, un pur sang, un cheval âgé ou un cheval tondu doit être couvert. La couverture sera adaptée à sa morphologie. Elle sera aussi imperméable et plus ou moins chaude selon la région où vous habitez.

5. Rendre visite à son cheval

Pour savoir si tout va bien, rendez visite à votre cheval tous les jours. Ainsi, vous voyez si la couverture est bien en place car elle peut avoir tourné et entravé ses membres. Elle peut aussi s'être abîmée. Vous porterez également une attention toute particulière à ses membres et à ses pieds car il peut y avoir des crevasses ou un engorgement qui sont dus à un terrain trop boueux.

6. Remettre son cheval au pré après le travail

Vous allez travailler votre cheval ou partir en balade. Lorsque vous avez terminé, vous devez remettre votre cheval au pré. Il est primordial que votre équidé ne transpire pas. Il ne doit pas, non plus, être mouillé (pluie durant la promenade) car il pourrait attraper froid. Il faut donc attendre qu'il sèche. Pour qu'il sèche plus vite, vous pouvez le couvrir avec une couverture séchante ou le bouchonner. Il doit être complètement sec quand vous le remettrez au pré. Il en est de même quand vous devez lui remettre sa couverture de pré.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on