Comment pratiquer la respiration alternée ?

 

par evegill |

     
Comment pratiquer la respiration alternée ?

Le terme "Prânâyâma" désigne le contrôle de la respiration : c'est en quelque sorte réapprendre à respirer et, à partir de là, à se relaxer et à détendre son corps et son mental dès que le besoin s'en fait ressentir. En pratiquant quotidiennement des exercices de respiration, vous lutterez efficacement contre le stress, l'angoisse ou les problèmes de sommeil. L'exercice de la respiration alternée consiste, comme son nom l'indique, à inspirer par une narine, puis à expirer par l'autre à un rythme régulier.

Étapes de réalisation

1.

Assis dans la position du lotus, du demi-lotus, en tailleur ou simplement sur une chaise, dos bien droit, fermez les yeux afin de vous concentrer parfaitement sur le rythme de votre respiration.

2.

Si vous êtes droitier, placez votre main droite devant votre nez de la manière suivante : le pouce posé sur la narine droite (sans la presser), le majeur et l'annulaire sur la narine gauche (sans la presser). Si vous êtes gaucher, faites de même avec votre main gauche. La main libre reste souplement posée sur une cuisse.

3.

Vous pouvez commencer l'exercice. Pressez doucement votre narine droite avec le pouce, et inspirez par la narine gauche.

4.

Pressez les deux narines et retenez un moment votre respiration.

5.

Libérez la narine droite et expirez doucement.

6.

Inspirez par cette narine.

7.

Retenez votre souffle en bouchant les deux narines.

8.

Libérez la narine gauche et expirez doucement.

9.

Idéalement, l'inspiration doit être rapide, l'arrêt assez long et l'expiration moyenne ; par exemple :

- inspiration = 4 secondes
- arrêt = 16 secondes
- expiration = 8 secondes

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous imposez d'abord pas de durée : vous devez avant tout être à l'aise pour pratiquer cet exercice et vous familiariser avec lui. Ce n'est que par la suite que vous pourrez commencer à vous astreindre à des laps de temps.

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on