Comment avoir et garder l'estime de soi ?

 

par xtiane |

     

Pour certains, le verre est à moitié plein tandis que pour d'autres, il est à moitié vide.... La méthode "Coué", reconnue pour son effet placebo, a du bon pour voir la vie sous ses meilleurs aspects....L'estime de soi, cela se construit. Se lever le matin en se disant "je vais bien et je m'aime" n'est-ce pas partir du bon pied pour la journée ? C'est ce que l'on appelle la pensée positive et voici quelques conseils pour avoir de soi une bonne image.

Étapes de réalisation

1.

Plutôt que de s'abandonner au pessimisme, à l'anxiété, adopter une attitude positive est à la portée de chacun. Partir du principe que si l'on pense négatif, on attire ennuis et catastrophes ; à l'inverse, positiver avec des objectifs précis et un sentiment de confiance en soi et les résultats ne tarderont pas à se faire sentir.

2.

Visualiser de façon positive une situation, se projeter dans des conditions optimales, se faire plaisir en pensant à soi, permettent de vivre les événements sereinement. Se relaxer, visualiser, s'autosuggérer nous rééquilibrent : notre façon de penser agit très activement sur notre santé.

3.

Si les pensées négatives n'ont pas d'influence directe sur le monde extérieur, elles compromettent nos attitudes face aux difficultés rencontrées au quotidien et broyer du noir en permanence ne fait que renforcer le découragement.

4.

S'aimer, se dorloter, toujours se considérer avec bienveillance, se respecter, changer son regard sur les choses, ne garder en mémoire que le bien et les moments agréables, s'efforcer de retrouver ces sensations et les ancrer, s'affirmer, savoir dire "non", savoir poser des limites, cesser de se dévaloriser et d'idéaliser les autres.

5.

Si l'on n'y parvient pas seul(e), l'estime de soi peut se recouvrer grâce à des techniques diverses : sport, coaching, thérapie comportementale....

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être