Comment optimiser les capacités d'absorption des couches lavables ?

 

par eveuh |

     
Comment optimiser les capacités d'absorption des couches lavables ?

Alternative écologique et économique aux couches jetables classiques, les couches lavables ont le vent en poupe et ne cessent de faire des adeptes parmi les nouveaux parents. Bien loin des langes d'antan, les couches lavables n'ont désormais plus rien à envier aux traditionnelles couches jetables, leur gamme ne cessant de s'enrichir de modèles toujours plus pratiques et plus efficaces. Pour tirer le meilleur parti des couches lavables et assurer un pouvoir d'absorption optimal, ils convient de tenir compte de certaines règles et astuces qui augmenteront leur efficacité.

Étapes de réalisation

1.

Pour le lavage des couches en machine, utiliser moins de lessive que la dose habituellement employée pour l'entretien des vêtements et du linge de maison. Une quantité trop importante de lessive risquerait d'encrasser la couche et de limiter ses capacités d'absorption.

2.

Ne pas utiliser d'assouplissant lors de leur lavage en machine, ni de lingette assouplissante si l'on opte pour un séchage en tambour : là encore, les substances contenues dans les divers produits dits assouplissants risque d'encrasser la couche.

3.

Pour augmenter les capacités d'absorption d'une couche, on peut superposer plusieurs inserts en alternant les différentes étoffes : combiner par exemple un insert en coton avec un insert en bambou pour bénéficier du pouvoir absorbant propre à chacune de ces matières et accroître ainsi l'absorption de la couche.

4.

Ne jamais utiliser une couche lavable neuve sans l'avoir laver plusieurs fois au préalable. Une couche neuve utilisée sans avoir suivi cette règle s'avèrerait ainsi bien peu convaincante tant ses capacités d'absorption seraient réduite. D'une façon générale, plus une couche est lavée, plus elle absorbe : les couches lavables d'occasion sont ainsi une solution tout à fait appropriée et le fait qu'elles soient de seconde main ne signifie par conséquent nullement qu'elles soient moins efficaces, bien au contraire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utiliser peu de lessive

Bannir les assouplissants en tout genre

Combiner les inserts pour renforcer le pouvoir absorbant

Mise(s) en garde :

Attention à l'utilisation combinée de plusieurs inserts : se limiter de préférence à deux inserts. Si l'on en superpose plus, on risque fort de rencontrer des problèmes de fuites, la couche n'étant alors plus forcément bien ajustée.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on