Comment réaliser un gland en laine ?

 

par evegill |

     
Comment réaliser un gland en laine ?

Décoratif et élégant, le gland en laine ou en fil est parfait pour orner le bas d'un rideau, une attache de double-rideau, les coins d'une nappe ou les bords d'une écharpe, selon votre imagination...A condition de bien adapter ses dimensions à l'objet choisi. Si vous savez faire des franges, vous savez déjà réaliser les trois-quarts d'un gland : la technique est pratiquement la même, hormis la petite touche finale qui apporte la forme définitive.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carton
  • Ciseaux
  • Grosse aiguille
  • Laine, fil de votre choix

Étapes de réalisation

1.

Découpez un rectangle de carton selon la longueur des fils que vous aurez déterminée (pensez que l'étape finale qui formera le gland la diminuera légèrement).

2.

Enroulez la laine autour du carton selon le nombre de fils dont sera constitué le gland (n'oubliez pas qu'il y a des fils devant et derrière le carton).

3.

Enfilez un bout de cette même laine dans une grosse aiguille que vous faites passer sur un côté, entre les fils et le carton ; ôtez la laine de l'aiguille, faites-la remonter jusqu'en haut et nouez pour assembler tous les brins.

4.

Coupez les fils en bas uniquement. Vous obtenez l'ensemble des brins de laine, pliés en deux et noués au sommet. Enroulez plusieurs fois un morceau de laine en haut, à la distance que vous désirez et autour des brins ; serrez bien et nouez.

5.

Si nécessaire, égalisez en bas en coupant les brins qui pourraient dépasser.

6.

Disciplinez les brins et donnez un peu de flou en "coiffant" le gland avec les doigts.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

santoline

Comment peindre comme un pro ?

Les murs de votre salon sont d'un délicieux vieux rose... choisi par vos arrières grands-parents, il y a de cela près d'un siècle. Vous n'avez plus de compte à rendre à personne maintenant, alors retroussez vos manches, achetez la peinture qui vous

Chercher un article sur Comment fait-on