Comment créer une carte de visite virtuelle (ou vCard) ?

 

par yannb04 |

     
Comment créer une carte de visite virtuelle (ou vCard) ?

Les cartes de visite virtuelles sont de plus en plus souvent utilisées lors de l'échange d'e-mails car elle permettent d'enregistrer très rapidement un nouveau contact sans se tromper sur le nom, l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone. Voyez comment en réaliser une en toute simplicité avec l'une des trois méthodes suivantes.

Étapes de réalisation

1.

La méthode la plus simple consiste à utiliser votre logiciel de messagerie habituel (ex. Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird etc.). Il vous suffit de créer un nouveau contact ou d'utiliser un contact existant, de remplir les champs de votre choix puis de sauvegarder le tout. Ensuite, vous avez la possibilité d'enregistrer les données de ce contact au format de votre choix : sélectionnez VCard ou.vcf (ex. Outlook: Fichier > Enregistrer sous).

2.

Si vous avez un Smartphone, vous pouvez choisir dans le carnet d'adresses de joindre un contact à un e-mail. Sélectionnez cette option et envoyez-vous à vous-même l'e-mail accompagné de la pièce jointe. Vous aurez alors la carte de visite du contact au format vCard. Enregistrez-la sur votre ordinateur.

3.

Dernièrement, il est parfois possible depuis un webmail de générer des cartes de visite virtuelles mais elles regroupent souvent les contacts sur un même fichier. Passez par l'option "exporter les contacts, puis enregistrez le fichier obtenu au format .vcf et ouvrez-le avec le bloc-note. Supprimez tous les contacts qui ne doivent pas apparaître sur la carte. Votre contact doit être encadré par "BEGIN:VCARD" et "END:VCARD" puis enregistrez. Vous devez obtenir un code qui ressemble (en version courte) à cela :

BEGIN:VCARD.
VERSION:3.0.
FN:Charles-Antoine Dupont.
N:Dupont;Charles-Antoine;;;.
EMAIL;TYPE=INTERNET;TYPE=HOME:charles_antoine.dupont@mon_fournisseur_dacces.com.
END:VCARD.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les Virtual Cards sont compatibles avec la plupart des logiciels de messagerie, des webmails (ex. Yahoo!, Hotmail, Gmail etc.) et des logiciels de messagerie instantanée (ex. Skype, Jabber...)

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment surfer rapidement sur un mobile ?

L'internet 3G est notamment plus rapide que le 2G. Malheureusement, la plupart des anciens modèles téléphoniques sous Javascript n'en sont pas dotés ; mais on peut néanmoins avoir un aperçu de cette 3G, en ayant recours à certaines applications Jav

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome8

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

Chercher un article sur Comment fait-on