Comment fait-on pour avoir de bonnes relations au travail ?

 

par blanblan |

     

Face à un monde du travail qui se complexifie, à des durées de travail variables voir courtes, à des emplois précaires il est parfois difficile de faire la part des choses et d'évaluer l'attitude qu'il faut avoir face à ses collègues comme face à son responsable. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un travail en entreprise,
  • - des collègues,
  • - un responsable.

Étapes de réalisation

1.

Avec à vos collègues, vous devez veiller à rester à leur écoute professionnelle mais aussi personnelle quelque soit l'heure de la journée et surtout à l'heure de partir du bureau. Faites preuve d'empathie (se mettre à la place de l'autre) mais aussi de compassion.

2.

Face à un collègue qui connaît des difficultés ponctuelles (surcharge de travail, nouveauté dans le poste), jouez la carte de la solidarité en faisant front avec ce dernier. Ce sont dans les difficultés que les liens se tissent et par la suite, vos relations pourraient devenir amicales et unies de par la traversée de cette épreuve.

3.

Se montrer disponible pour effectuer de nouvelles taches mais aussi aller en formation, mettre en place ou apprendre un nouveau logiciel. En acceptant d'aller de l'avant et face au changement, vous devenez un élément sûr d'une équipe et forcez l'estime de vos collègues.

4.

Face à votre responsable, exécutez ce dicton toujours vrai : le chef a toujours raison. Evitez les critiques mais avec vos collègues car il existe peut-être un collègue qui ira tout lui raconter. Eh oui ça existe encore dans le travail même de façon involontaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au quotidien souriez en arrivant au travail, dites bonjour et au revoir à tout le monde avec un petit mot gentil.

Mise(s) en garde :

Si vous avez des problèmes familiaux et/ou personnels laissez les à la porte de votre bureau.

Restez maître de vos émotions le plus souvent possible

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership