Comment dépister et bien traiter l’apnée du sommeil ?

 

par natlie73 |

     
Comment dépister et bien traiter l’apnée du sommeil ?

Vous ronflez la nuit et vous vous réveillez exténuée le lendemain ? Peut-être souffrez vous d’apnée du sommeil, trouble fréquent mais que l’on sait maintenant prendre en charge.

Étapes de réalisation

1.

Pour diagnostiquer la maladie, des examens un peu longs, sont nécessaires. Il faut se rendre dans un centre d’observatoire du sommeil (il en existe dans de nombreux hôpitaux). Le malade souffre souvent d’un rétrécissement de son pharynx dû à un relâchement musculaire : la circulation de l’air est alors plus difficile, ce qui explique les ronflements.

2.

En plus, les bronches se ferment complètement, ce qui provoque un arrêt de la respiration pendant une dizaine de secondes et parfois plus longtemps. Puis la respiration reprend. Ainsi, ces périodes de ronflements et d’arrêts de la respiration peuvent se produire des dizaines, voire des centaines de fois par nuit, sans que le dormeur en ait conscience.

3.

Outre la fatigue et la gêne de son conjoint, le syndrome d’apnée du sommeil peut avoir des conséquences importantes sur la santé car il prive partiellement le corps d’oxygène. En résulte un risque plus élevé d’accidents de la route, des sautes d’humeur, un manque de concentration qui peut nuire au travail. Parallèlement, on note aussi souvent de l’hypertension – 30% des hypertendus souffrent d’apnée du sommeil – voire des troubles cardiaques.

4.

Le traitement de référence est un appareillage à pression positive. En pratique, il s’agit d’un masque, maintenu par un harnais et relié à une machine qui permet à l’air de circuler sans obstacle en maintenant ouvertes les voies aériennes supérieures, ce qui empêche le ronflement e t l’apnée. La fatigue disparaît du jour au lendemain mais, vu l’importance de l’appareil certaines personnes n’arrivent pas à l’accepter.

5.

Toutefois, en cas d’échec ou de refus, on peut envisager d’autres solutions. L’orthèse d’avancée mandibulaire est une sorte de prothèse réalisée sur mesure d’après les empreintes dentaires. On la place dans la bouche au coucher et elle permet d’avancer légèrement la mâchoire inférieure. Chez ceux qui souffrent d’apnées légères, l’orthèse suffit pour libérer le passage de l’air dans le pharynx et pour diminuer le phénomène d’obstruction dans les bronches, ce qui supprime les apnées.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on