Comment fait-on pour bien utiliser son frigo ?

 

par xtiane |

     

Un frigo, on en trouve dans chaque cuisine : c'est l'élément électro-ménager indispensable à la bonne conservation des aliments. Il est d'autant plus simple à utiliser que généralement le fabricant a prévu une notice avec des conseils de rangement mais les respectez-vous ? Tant pour votre santé que pour l'environnement, il est important de respecter quelques règles pour stocker les aliments dans la bonne zone et éviter une surconsommation d'énergie.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, l'hygiène : un nettoyage mensuel avec de l'eau de Javel diluée dans de l'eau s'impose pour tenir à l'écart les bactéries et garder un intérieur sain. Un dégivrage trimestriel évite en outre la surconsommation. 3 mm de givre, c'est 30% d'électricité en plus ! Eloignez les mauvaises odeurs en posant 1/2 citron sur une grille.

2.

Le réfrigérateur est divisé en zones de fraîcheur : froide (inférieure à 4°), une intermédiaire fraîche (entre 4 et 6), une tempérée (bac à légumes ainsi que la partie haute du frigo et la contre porte dont la température varie de 6 à 10°. Ces zones doivent être respectées.

3.

En zone froide, on y stockera les denrées fragiles (viandes, poissons et fruits de mer, plats cuisinés, fromages à pâte molle, charcuterie.

4.

En zone intermédiaire (fraîche) : les produits laitiers, crèmes, yaourts, pâtisseries.

5.

Dans la partie haute et dans la contre-porte, en zone tempérée : beurre, oeufs, sauces, autres fromages et boissons.

6.

Dans le bac à légumes : les fruits et légumes frais après les avoir lavés. Ranger des produits impropres, c'est courir un risque de contamination microbienne.

7.

Le rangement des aliments se fait après avoir ôter le maximum d'emballage et en les isolant les uns des autres : il n'est pas utile de dépenser de l'énergie électrique pour refroidir du carton ou du plastique ! Cela prend un peu de temps d'enlever ces suremballages, mais cela vaut la peine pour réduire la facture.

8.

Enfin, si vous réalisez des plats cuisinés, attendez toujours qu'ils soient complètement refroidis pour les ranger au frigo : la chaleur entraîne une surconsommation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Protégez vos aliments soit avec un film (viandes, fromages), soit du papier aluminium (charcuterie) soit encore en utilisant des boîtes hermétiques ; munissez-vous de préférence de contenants allant aussi bien au froid qu'au micro-onde.

Respectez les dates de péremption des denrées.

Mise(s) en garde :

La banane ne se met pas au frigo.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on