Comment comptabilise-t-on une facture de doit avec un acompte versé par le client ?

Lors d’une vente de marchandise à un client, le client a versé un acompte avant le retrait total de la marchandise. Un acompte se caractérise par une avance fait par le client sur la somme totale de la facturation. Il faudra donc lors de l’enregistrement comptable de cette facture de doit spécifié le versement d’un acompte par le client. En effet, le client ne pourra être imputé de la somme totale ayant déjà effectué un versement. Les règles comptables ont prévu à cet effet une écriture pour ce mouvement. Comment enregistre-t-on la facture de doit avec acompte versé ?

Étapes de réalisation

1.

Le comptable va débiter le compte client pour la somme du net restant à payer de la facture de doit. Le plan comptable indique le numéro 411. Ce numéro peut être personnalisable selon une base de données client propre à l'entreprise. On débitera ainsi le compte 411 du plan comptable général au débit.

2.

Pour la somme restant à payer, le comptable effectuera le retrait du montant de l’acompte versé à la somme nette totale.

3.

Il procédera également au rajout du compte 419, acompte reçu pour le montant de l’acompte reçu.

4.

En contrepartie, le comptable portera au crédit du compte la TVA collectée, qui est référencé par le numéro 445710 du plan comptable.

5.

Ainsi que le compte vente pour la somme hors taxe des produits vendus, il sera référence par un compte de classe 7. Par exemple : le compte 707 pour les ventes de marchandise ou le compte 701 pour les ventes de produits finis.

6.

C’est le mouvement d’écriture à appliquer pour une facture de doit avec acompte versé.

Commentaires

imimi-02@hotmail.fr | 24/12/2011  

commet décrire une facture

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on