Comment installer un potentiomètre ?

Comment installer un potentiomètre ?

Un potentiomètre est un composant électrique utilisé pour contrôler le niveau de puissance d'un appareil avec un bouton. Il utilise une résistance à trois bornes avec un contact glissant. Une des applications d'un potentiomètre consiste en la commande du volume sur un système audio. Les potentiomètres peuvent être achetés pour quelques euros dans des magasins de produits électroniques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 3 fils

Étapes de réalisation

1.

Branchez le premier fil à la masse à partir d'une broche externe du potentiomètre. Une masse est un point sans tension ou résistance.

2.

Branchez le deuxième fil à partir d'une source d'alimentation vers l'autre broche externe du potentiomètre. Lisez les indications sur le potentiomètre pour vous assurez qu'il est capable de supporter la tension de votre source d'alimentation.

3.

Connectez le troisième fil à partir d'une source d'entrée vers la broche du milieu du potentiomètre. Cette broche est appelée l'essuie-glace, car elle va et vient entre les deux autres broches lorsque le bouton est activé.

4.

Utilisez le potentiomètre en allumant l'appareil et tournez le bouton. Tourner le bouton au maximum vers la masse augmente augmente la résistance jusqu'à ce qu'aucun voltage n'arrive au fil du milieu: cela n'apporte aucune puissance dans un système audio.

5.

En tournant le bouton vers le fil de la source d'alimentation, la résistance est diminuée et la puissance transmise au fil du milieu est augmentée. Cela fournit un volume maximum dans un système audio.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas utiliser un potentiomètre avec une source d'énergie importante.Un watt devrait être suffisant pour la plupart des utilisations.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser une gaine en plastique pour isoler complètement le potentiomètre.Une mesure diélectrique sur le potentiomètre vous indiquera son niveau d'isolation original.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on