Comment fait-on pour réaliser une boutonnière ?

 

par evegill |

     
Comment fait-on pour réaliser une boutonnière ?

Créer soi-même une boutonnière peut sembler ardu, voire irréalisable pour qui n'a jamais essayé. Lancez-vous sans hésitez : commencez par faire un ou plusieurs essais sur des bouts de tissu avant d'attaquer le support définitif ; vous verrez qu'en adoptant la bonne marche à suivre, cette technique de couture est parfaitement abordable. Prévoyez un fil simple ou double, selon vos préférences, et n'oubliez pas avant toute chose de déterminer la taille de la boutonnière.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Support textile
  • Ciseaux
  • Fil
  • Aiguille à coudre

Étapes de réalisation

1.

Après avoir soigneusement déterminé la longueur de la boutonnière et son emplacement, découpez le tissu à l'aide de ciseaux pointus et bien aiguisés.

2.

Surfilez les bords de la fente avec le point de surfilage.

3.

Entourez la fente de points devant que vous effectuerez à environ 3 mm des bords : la boutonnière est ainsi parfaitement délimitée.

4.

Vous pouvez maintenant entamer la broderie : recouvrez les bords de la fente de points de feston bien serrés, en vous servant du point devant comme repère de longueur (vous devez le recouvrir).

5.

Pour les coins, vous avez deux solutions :

- soit vous faites deux grands points verticaux (la fente est placée à l'horizontale devant vous) aux deux extrémités de la boutonnière, et vous les recouvrez de petits points de feston ;

- soit vous réalisez l'un des coins en arrondi en continuant à broder au point de feston, mais en tournant les points et en les inclinant progressivement. 6 à 8 points en arrondi sont une moyenne pour faire le tour d'un coin et accéder à l'autre bord. La deuxième extrémité sera réalisée verticalement, comme expliqué ci-dessus.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on