Comment déterminer l'emplacement et la longueur d'une boutonnière ?

 

par evegill |

     
Comment déterminer l'emplacement et la longueur d'une boutonnière ?

La réalisation de cet élément exige précision et doigté, non seulement pour l'étape la plus longue - celle de la broderie -, mais également pour celle qui la précède et qui consiste à déterminer l'emplacement et la longueur de la boutonnière finale. Il est conseillé de s'entraîner d'abord sur un morceau de tissu semblable : vous pourrez ainsi vérifier que la fente n'est ni trop étroite ni trop large, parfaitement ajustée au bouton qui s'y glissera.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Crayon textile
  • Mètre de couturière ou règle

Étapes de réalisation

1.

L'emplacement d'une boutonnière varie selon que le vêtement est réservé à un homme ou une femme. Pour un habit masculin, elle doit être placée à gauche ; pour un habit féminin, à droite.

2.

Optez pour une boutonnière horizontale ou verticale, selon vos préférences et la forme des boutons. Si ces derniers ne sont pas déjà en place, commencez par les coudre sur le côté gauche ou droit. Placez ensuite celui-ci sous le côté destiné aux boutonnières.

3.

À l'aide d'un crayon pour textile (effaçable au lavage), marquez l'emplacement de chaque bouton en le dessinant grâce à sa forme en relief. Respectez une longueur de 0,5mm minimum à partir du bord extérieur. Le milieu du bouton sera toujours celui de la boutonnière.

4.

Pour un tissu raide, qui a peu de chances de se déformer, respectez la taille du bouton : la broderie que vous effectuerez ensuite élargira toujours immanquablement la boutonnière.

5.

Pour un tissu plus souple (acrylique, laine...), il vous faudra sans doute faire une boutonnière d'une longueur inférieure à la taille du bouton, qui s'adaptera naturellement à celle-ci une fois mise en place.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines machines à coudre parviennent aujourd'hui à déterminer automatiquement la longueur d'une boutonnière selon la taille du bouton.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on