Comment enlever des taches de fruits rouges des tissus et de vos mains ?

Des fraises, des mûres, des framboises, des groseilles ou encore des cerises, tous ces fruits rouges donnent envie, on aime en faire des tartes, des confitures et des gâteaux mais on apprécie beaucoup moins les taches qu'ils laissent sur nos mains ou nos tissus ! Celles-ci sont bien difficiles à enlever et on hésite toujours sur le moyen à employer, alors voici quelques conseils pour faire disparaître ces tâches rougeâtres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vinaigre
  • Alcool à 90°
  • Eau oxygénée
  • Ammoniaque
  • Lait
  • Jus de citron

Étapes de réalisation

1.

Pour enlever des taches de fruits rouges sur les mains, surtout ne vous les lavez pas à l'eau claire car celle-ci fixe les taches, ajoutez plutôt du vinaigre dans cette eau et frottez.

2.

Afin de faire disparaître les taches sur un tissu de couleur, vous pouvez utiliser soit :
- de l'alcool à 90°,
- de l'eau oxygénée, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'ammoniaque,
- du lait tourné.

3.

Laissez-le reposer au moins deux heures sur votre tissu et lavez-le.

4.

Ensuite, les tissus synthétiques, de laine ou de soie peuvent être nettoyés grâce à l'acidité du vinaigre blanc, du jus de citron ou de l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

sarrazies | 08/06/2012  

La javel, c'est peut-être une bonne idée, mais pas pour du tissus en fibres synthétiques!..... En fait, si la tâche est fraîche et pas encore sèche, le vinaigre blanc seul fera très bien l'affaire. En revanche si la tâche est sèche, on peut faire tremper dans du lait pendant au moins 2 heures avant de laver à l'eau juste tiède et savonneuse (le savon noir est le plus efficace mais à défaut, savon de Marseille ou une bonne lessive). Ne jamais laver à l'eau chaude, cela cuirait la tâche et la rendrait indélébile. Si la tâche est très étendue, ne pas hésiter à laisser tremper dans du lait toute la nuit avant de laver. Si le résultat n'est pas entièrement satisfaisant, on peut recommencer l'opération plusieurs fois sans dommage pour le tissus, même le plus délicat.

Rouxa | 25/04/2012  

Belle technique cela marche bien mais cela marche aussi avec de la javel !!

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on