Comment fait-on pour poser du ruban de plomb adhésif sur du verre ?

 

par evegill |

     
Comment fait-on pour poser du ruban de plomb adhésif sur du verre ?

La décoration sur verre offre la possibilité de diverses techniques aux effets finaux variés. Très facile d'utilisation et donnant un fini parfait, le ruban de plomb adhésif apporte un aspect esthétique rappelant idéalement l'art du vitrail. N'hésitez pas à découvrir et manier ce matériau pour votre prochaine création : l'objet que vous obtiendrez vous encouragera à persévérer dans l'utilisation de cette technique admirablement harmonieuse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Support en verre
  • Ruban de plomb adhésif (de la largeur et de la couleur de votre choix)
  • Ciseaux

Étapes de réalisation

1.

Commencez par parfaitement nettoyer le support en verre, puis essuyez-le soigneusement afin qu'il ne reste plus aucune parcelle de poussière ou de gras.

2.

Reproduisez le motif de votre choix sur le verre, en prenant garde à ne pas salir celui-ci (vous pouvez porter des gants fins pour éviter les traces de doigts). Si vous décidez de ne pas orner toutes les lignes de ruban de plomb, notez bien, sur un croquis, lesquelles seront à recouvrir.

3.

Préparez le ruban de plomb : mesurez chaque ligne ou, si elles sont courbes, essayez d'évaluer leur taille en superposant le ruban ; découpez celui-ci selon ces longueurs en y ajoutant un surplus d'1 cm environ (par sûreté, et pour les bords qui se chevaucheront).

4.

Passez à présent à la pose du ruban. La face adhésive est recouverte d'une pellicule de papier : il vous faudra l'enlever au fur et à mesure du collage sur le verre. Evitez de l'ôter complètement dès le début, au risque de voir le ruban se coller n'importe où.

5.

Décollez le bout de la pellicule en papier et collez fermement le début du ruban sur le commencement du contour. Utilisez une main pour orienter et coller fermement le ruban, et l'autre pour décoller la pellicule.

6.

Lorsque deux bouts de ruban se terminent et se rejoignent au même endroit, superposez-les sur environ 5 mm.

7.

Coupez les bouts avec un cutter parfaitement aiguisé.

8.

Une fois la totalité du ruban posé, pressez-le parfaitement une dernière fois contre le verre. Vous pouvez utiliser vos doigts, l'idéal étant d'opérer avec un petit rouleau presseur spécialement conçu pour cet usage. Insistez sur les intersections.

9.

Si vous le désirez, vous pouvez orner le ruban de plomb d'étain que vous déposerez à l'aide d'un fer à souder.

10.

Vous pouvez à présent passer à la pose de la peinture.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez mal collé le ruban, jetez le morceau et prenez-en un autre.

Mise(s) en garde :

Lors de la pose, prenez garde à ne pas effectuer de trop fortes pressions qui pourraient briser le verre.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on