Comment fait-on pour calculer l’aire d’un losange ?

 

par marty |

     

Vous avez envie de calculer l’aire d’un losange mais vous ne vous rappelez plus comment faire ? Par exemple combien de chewing-gum il me faudra pour remplir le logo de la voiture de mon ami. Il suffit pour cela de chewing-gum et d’un ami possesseur de la célèbre voiture de « la marque au losange ». De même si vous avez besoin de creuser une piscine en forme de losange, voici tout ce qu’il faut savoir pour en calculer l’aire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un stylo
  • Une feuille
  • Une règle ou un mètre (selon les mesures à prendre)

Étapes de réalisation

1.

Résumons les termes dont nous allons avoir besoin. La diagonale d’un losange est le segment qui relie 2 sommets opposés du losange.

2.

Nous devons calculer l’aire du losange. Pour y parvenir il vous faut mesurer la longueur des 2 diagonales du losange. Pour notre exemple nous dirons qu’une diagonale mesure 10cm et l’autre 5cm.

3.

Pour calculer l’aire d’un losange, il suffit de résoudre l’équation suivante : « aire losange = Diagonale * Diagonale / 2 » ou « D1 *D2 / 2 ».

4.

Dans notre calcul D1 =10cm et D2 =5cm. On a donc : « aire losange = 10 * 5 / 2 ». L’aire du losange est ici de 25cm².

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’aire s’exprime en cm² et non en cm.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on