Comment réagir en cas de vol retardé et de correspondance ?

 

par yannb04 |

     
Comment réagir en cas de vol retardé et de correspondance ?

Si vous achetez un billet d'avion, il est fréquent que vous deviez changer d'appareil au cours du trajet. Malheureusement, il suffit que le premier appareil soit en retard pour que tout se complique. Voyez comment réagir pour garder la situation sous contrôle.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre carte d'embarquement.
  • Un pièce d'identité.
  • Vos étiquettes à bagage. (ou "tags").

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, faîtes le calcul suivant : si le temps de vol ajouté à votre horaire de départ révisé est supérieur à l’heure de départ du second vol, vous pouvez vous inquiéter. Mais ne paniquez pas !

2.

Rendez-vous au comptoir d’embarquement et demandez à une hôtesse de vous lister l’ensemble des vols qui vous permettront d’arriver à destination même s’ils arrivent plus tard ou font plusieurs escales. Notez soigneusement les numéros de vol et les horaires puis conservez ces informations.

3.

Une fois que votre avion retardé a décollé, relaxez-vous et une heure avant d’atterrir, demandez à une hôtesse si elle a des informations vous concernant. Elle seule pourra vous dire quoi faire car elle est informée en temps réel de la situation.

4.

Au débarquement, si votre avion vous a attendu, rendez-vous vite à la porte d’embarquement et montez à bord (vos valises ne suivront sans doute pas…). Si vous avez raté votre avion, une hôtesse d’accueuil vous attendra à l’arrivée. Essayez de vous faire enregistrer sur d’autres vols (cf. étape 2). Sinon, vous devrez attendre le prochain vol.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les frais supplémentaires engendrés sont généralement couverts par la compagnie aérienne (re-booking, nuit d'hôtel etc.)

Groupez-vous avec les passagers qui ont la même destination, c'est plus pratique et plus convivial !

Prévoyez une assurance qui couvre le retard de bagages.

Mise(s) en garde :

Ces astuces ne sont valables que sur des compagnies régulières.

Cela ne s'applique que si vous avez acheté votre trajet en une seul fois auprès d'une compagnie aérienne.

Les vols à codes multiples sont normalement couverts.

Le droit européen peut vous couvrir, la compagnie est d'ailleurs obligée de vous en informer si vous en faîtes la demande.

Commentaires

louisemarco | 21/08/2014  

J'ai également été victime d'un vol retardé il y a deux semaines entre Orly et Marrakech , j'ai tenté une demande de rembousement avec refund. Je te dirai si ça marche ou pas!!

TINE42 | 23/11/2012  

Je viens d'être victime d'un retard de 3h sur un vol Air France et j'ai raté ma correspondance sncf a Roissy , j'ai du racheter un billet de train pour le retour a 92€ /pers . Ai-je un recours de remboursement de mon billet sncf par Air France sachant que mon billet d'avion et train ont été achetés séparément ?

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on