Comment reconnaître une œuvre de la Figuration Narrative ?

Comment reconnaître une œuvre de la Figuration Narrative ?

Style français contemporain du Nouveau Réalisme et du Pop Art américain (années 60) avec lesquels il partage un certain nombre de caractéristiques, la Figuration Narrative réuni des artistes qui renouent avec la tradition picturale de l'image en tant que vecteur d'idées. Idées politiques et confrontations humoristiques, dérision, provocation définissent le champ d'action de la Figuration Narrative.

Étapes de réalisation

1.

Comment reconnaître une œuvre de la Figuration Narrative ?

La peinture en tant que média "pédagogique" trouve ses origines au Moyen Age dans les fresques et toiles religieuses, destinées à remplacer la lecture de la bible pour la plus grande partie du peuple, qui était illettrée. Si le rapport avec la Figuration Narrative semble lointain, on trouve néanmoins des points communs entre ces deux utilisations de la peinture. La narration notamment, au sein d'une même image ou par une suite d'images, et la transmission d'idées et de valeurs.

2.

Comment reconnaître une œuvre de la Figuration Narrative ?

Loin des préoccupations métaphysiques de l'abstraction, attentifs au quotidien, à l'instar du Pop Art et du Nouveau Réalisme, réactifs face à l'actualité, les peintres de la Figuration Narrative agissent en tant qu'acteurs impliqués dans la vie sociale, loin du mythe de l'artiste marginal ou enfermé dans sa tour d'ivoire. Ces peintres réalisent de plus des œuvres collectives leur permettant de réaliser de grands formats en se partageant les tâches, et ajoutant ainsi une dimension sociale supplémentaire à leur démarche ("L'union fait la force").

3.

Comment reconnaître une œuvre de la Figuration Narrative ?

Très libre dans sa forme, la Figuration Narrative peut évoquer la bande dessinée (Vivre et laisser mourir ou la mort tragique de Marcel Duchamp, du groupe Aillaud –Arroyo -Recalcati), les rébus (comme la peinture de Hervé Télémaque), la publicité (Arroyo). L'esprit Dada et Surréaliste émerge également dans de nombreuses œuvres (on voit par exemple une salade se transformer progressivement en tête de Napoléon).
Les couleurs, toujours vives, misent sur la dérision, rarement sur le pathos, malgré des problèmes abordés parfois graves (guerre, vivisection…).

Commentaires

caca | 08/01/2012  

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