Comment faire si on a perdu des bulletins de paie ?

 

par towin |

     
Comment faire si on a perdu des bulletins de paie ?

Il arrive parfois que l'on égare des bulletins de paie. Cette situation peut entraîner des désagréments lorsque l'administration nous demande de les fournir, notamment lors de demande de prestations sociales ou de la prise de la retraite. Les bulletins de paie doivent être impérativement conservés toute la vie. Voici comment faire si vous en avez perdu quelques-uns.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il est important de faire du rangement assez régulièrement dans ses papiers, pour se rendre compte de l'absence ou non de certains bulletins de paie. Une fois que vous avez réalisé qu'il vous manque certains bulletins de paie, il faut réagir vite.

2.

En effet, vos employeurs ont une obligation de conserver tous les bulletins de paie qu'ils délivrent, pendant une durée de cinq ans. Sachez que le livre de paie a été supprimé depuis le 1er août 1998 et a été remplacé par l'obligation faite à l'employeur de conserver le double des bulletins de paie sur support informatique ou papier.

3.

Ainsi, pour récupérer vos bulletins vous devrez reprendre contact avec vos anciens employeurs et leur demander de vous délivrer une copie des bulletins que vous avez égarés. Si le délai de cinq ans est largement dépassé, vous pourrez tout de même tenter votre chance, il se peut que vos employeurs ne se soient pas débarrassés des doubles de vos bulletins.

Commentaires

velk | 23/08/2014  

les employeurs ont l'obligation de garder les fiches pour 5 ans, mais pas pour rattraper les pertes des étourdis "j'ai perdu les fiches dans mon déménagement" , comme si nous n'avions que ça a faire..à l ère du numérique ou il suffit d'un abonnement cloud quelconque et d'un smartphone pour le scanner.

fred13 | 04/03/2014  

Et pour l'armée ?

midon | 13/12/2013  

comment faire si l entreprise n'existe plus ?

Bob131 | 03/02/2013  

comment faire pour recuperer des feuilles de paie quand le delai de cinq ans est largement depassé?

cyborgjojo91 | 02/02/2013  

comment faire si l' employeur n'est plus en activité ?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on