Comment remplacer le sucre dans la méthode Montignac ?

 

par isleworth |

     
Comment remplacer le sucre dans la méthode Montignac ?

La méthode Montignac permet de perdre du poids en adoptant une philosophie alimentaire à long terme. Ce n'est pas un régime puisqu'elle n'impose pas de privation au sens strict, ni de restriction quantitative. Ce qui peut parfois manquer à des adeptes de cette méthode est le sucre, surtout au niveau gustatif. Il existe des solutions sans mettre en péril les résultats obtenus avec la méthode Montignac.

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes un « palais sucré » il est possible qu’à force de ne plus utiliser de sucre vous viviez cela comme une frustration. Et cet état de manque pourrait vous conduire à interrompre ce dans quoi vous vous êtes lancé à corps perdu : la méthode Montignac. Votre désir de retrouver la ligne peut continuer à se faire en douceur, tout en retrouvant le plaisir des choses sucrées.

2.

N’achetez pas de sucre (en morceaux, en poudre). Ne le remplacez pas non plus par de l’aspartam. Leurs effets sur l’augmentation de la glycémie sont similaires et incompatibles avec une perte de poids. De même pour vous habituer à vous passer de sucré, essayez de boire un café sur 2 non sucré, un yoghourt nature sur 2 non sucré également. Votre palais s'éduquera peu à peu.

3.

En attendant que votre sevrage soit total, préférez le « sucre naturel » appelé fructose. Celui-ci provient de produits naturels comme la betterave, la canne à sucre. La particularité du fructose se situe au niveau de son index glycémique qui n’induira pas d’élévation du taux de glycémie après avoir été consommé.

4.

Vous avez également la possibilité d’utiliser la stevia : un édulcorant naturel. Le sirop d’agave peut vous être utile aussi en remplacement du sucre. Mais son index glycémique vous obligera à le consommer modérément. Contentez-vous d’en ajouter un peu dans une boisson chaude comme le café, le thé ou dans un fromage blanc. Mais n'en abusez pas.

5.

Vous devriez tout de même continuer à vous passer de sucre le plus souvent possible. Peu à peu votre palais se satisfera du goût d’un café non sucré ou d’un yoghourt nature sans sucre et cela ne vous posera plus aucun problème. Ce sera bon pour votre santé, bon pour votre ligne. Sachez que les fruits par exemple apportent déjà leur dose de sucre. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de fruits frais dans votre fromage blanc nature non sucré : c'est une excellente solution à tous les niveaux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne pouvez pas, dans l’immédiat, vous passer de sucre, veillez tout de même à diminuer votre dose quotidienne d’environ 20 % par rapport à la veille. En quelques jours, vous devriez être capable de vous en passer totalement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Régimes