Comment redéfinir la taille d’une partition sans perdre des données sous Vista ?

 

par némésis1 |

     
Comment redéfinir la taille d’une partition sans perdre des données sous Vista ?

Dans les versions antérieures à Vista, il n’était pas possible de redéfinir la taille des disques si un système d’exploitation était déjà installé dessus. Il fallait alors utiliser des logiciels de partitionnement afin de pouvoir augmenter, diminuer ou même fractionner une partition donnée dans un disque dur. Cet inconvénient a été corrigé depuis Windows Vista.

Étapes de réalisation

1.

En effet, Microsoft semble avoir compris qu’un outil de gestion et de partitionnement de disques serait une fonctionnalité bien utile aux utilisateurs de Windows puisque tout le monde n’a pas le temps de chercher et de trouver un bon logiciel de partitionnement, de devoir l’acheter, de l’installer et d'apprendre à s’en servir avant de pouvoir l’utiliser correctement.

2.

Aujourd’hui, ce n’est plus un problème, un outil a été préalablement installé sous Windows Vista afin que vous puissiez gérer complètement les différentes partitions de vos disques durs. Pour utiliser cet outil, commencez tout d’abord par allez dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur puis faites un clic-droit sur l’icône « Ordinateur ».

3.

Vous pouvez également passer directement par le bureau en réduisant toutes les fenêtres actives et en faisant un clic-droit sur l’icône « Ordinateur ». Dans le menu contextuel qui s’affiche, choisissez l’option « Gérer ». Une nouvelle fenêtre devrait s’afficher, dans l’arborescence qui apparaît déployez « Stockage » puis cliquez sur « Gestion des disques ».

4.

Dans l’onglet de droite, vous pouvez voir les différentes partitions de disques qui ont été créées et qui sont utilisées par votre système d’exploitation. Cliquez alors avec le bouton droit de votre souris sur la partition de disque concernée et choisissez l’option « Etendre le volume » ou « Réduire le volume » selon vos besoins. Suivez tout simplement les indications de l’assistant.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on