Comment redevenir maître de vos fichiers en seulement un clic ?

 

par némésis1 |

     
Comment redevenir maître de vos fichiers en seulement un clic ?

Comme vous le savez sûrement, chaque fichier se voit automatiquement attribué des droits d’accès selon le type de compte utilisateur utilisé. Lorsque vous recréez de nouveaux profils utilisateurs, réinstallez votre système d’exploitation ou même lorsque vous changez de machine, il arrive que Windows refuse que vous accédiez à certains fichiers puisqu’il ne vous reconnaît plus propriétaire légitime dudit fichier. Voici une astuce qui vous permettra de résoudre ce problème.

Étapes de réalisation

1.

Il existe effectivement un moyen pour retrouver vos droits d’accès sur vos fichiers si ce problème venait à se présenter sous Windows Vista. La solution, c’est d’enrichir le menu contextuel afin de reprendre le contrôle sur n’importe quel fichier en un seul clic. En temps habituel, pour reprendre le contrôle sur un fichier, il faut demander les propriétés du fichier en faisant un clic droit sur le fichier et en choisissant « Propriétés », puis afficher l’onglet « Sécurité » pour ensuite aller dans le mode « Avancé » et enfin de cliquer sur « Propriétaire » pour pouvoir modifier enfin les droits d’accès.

2.

C’est une procédure longue et assez complexe surtout si vous avez plusieurs fichiers dans plusieurs endroits qui présentent le même problème d’accès. Pour simplifier ce long processus en un seul clic, commencez par ouvrir un bloc-note Windows. Sélectionnez alors et copiez les lignes ci-dessous :

3.

Windows Registry Editor Version 5.00.
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\runas].
@="Forcer propriétaire"
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\runas\command]
@="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" && icacls \"%1\" /grant administrators:F"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\runas]
@="Forcer Propriétaire"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\runas\command]
@="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" /r /d y && icacls \"%1\" /grant administrators:F /t"

4.

Collez ensuite ces lignes dans le bloc-note que vous venez d’ouvrir et sauvegardez le document sur le bureau de votre ordinateur en le renommant par « proprio.reg ». N’oubliez pas lors de l’enregistrement de votre fichier de changer le type de fichier « Fichiers texte » en « Tous les fichiers », cela afin que l’extension « .reg » soit prise en compte.

5.

Faites ensuite un double-clic sur le nouveau fichier registre « proprio.reg » et cliquez sur « Oui » ou « Continuer » pour confirmer l’élévation de privilège, puis cliquez à nouveau sur OK. Vérifiez à présent que les changements ont été pris en compte en ouvrant l’explorateur Windows et en faisant un clic-droit sur le fichier à problème. Notez la présence de « Forcer propriétaire » dans le menu contextuel. Cliquez dessus pour accéder directement au fichier sélectionné.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on