Comment jouer son premier morceau à la guitare ?

 

par Florent2 |

     

Vous venez d'acquérir une guitare et vous êtes impatient de jouer votre premier morceau ? L'idée d'épater vos amis en jouant un morceau au coin du feu vous plait? Vous avez toujours été jaloux(se) du beau gosse à la guitare ? Voici ici la réponse à vos attentes, devenez une rock star sans une seule leçon de guitare ! Le morceau le plus simple au monde est probablement Zombie des Cranberries, voici une méthode simple pour apprendre à jouer ce morceau le plus simplement du monde ! Et pourquoi pas essayer de chanter ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une guitare
  • Un médiator
  • De la patience

Étapes de réalisation

1.

Commencez par bien tenir votre guitare. Asseyez-vous dans une chaise confortable sans accoudoir et posez la guitare sur vos genoux.
Pour les droitiers : le manche de votre guitare doit être à votre gauche et vice-versa pour les gauchers. (Je me consacrerai ici à une méthode pour droitiers)

2.

Votre poignée gauche doit être perpendiculaire au manche de la guitare et votre coude droit posé sur la caisse de la guitare (dans le cas de guitare acoustiques, classiques ou sèches)

3.

Le manche de la guitare est divisé en "cases" : ce sont les espaces situés entre les petite barre de fer. Cet espace est destiné à pincer les cordes (appuyer du bout d'un de vos doigts sur une des cordes). Essayez tout d'abord de pincer une corde et d'obtenir un son clair en "grattant" la corde de votre main droite avec le mediator

4.

Vous voilà prêt pour jouer votre premier morceaux. La chanson Zombie est constituée de 4 "accords". Un accord est un ensemble de notes qui forme un son homogène. Les accords de Zombie sont les suivants : Mi, Do, Sol, Ré.
Commençons par le premier accord, le Mi :
Pincez la 2eme corde en partant du haut à la 2eme case avec votre majeur, et pincez la 3eme corde en partant du haut à la 2eme case avec votre index simultanément. (On désigne l'accord de cette façon 022000)
Vous pouvez gratter les 3 premières cordes de haut en bas 4 fois de suite avec votre main droite : voici le début de la chanson Zombie !

5.

Passons ensuite au deuxième accord : le Do.
Pincez la 2eme corde en partant du haut à la 3eme case toujours avec votre majeur.
Gardez votre index sur la 2eme case de la 3eme corde. (On désigne l'accord de cette façon 032000)
Grattez de la même façon les 3 premières cordes 4 fois de suite

6.

Au tour du troisième accord : le Sol
Il vous suffit cette fois, de garder la même position de vos doigts qu'à l'étape précédente, mais en "montant" chacun de vos doigts une corde au dessus. (On désigne l'accord de cette façon 320000)
Une fois de plus "grattez" les cordes 4 fois de suite.

7.

Enfin le quatrième et dernier accord : le Ré.
Rien de plus simple déplacez votre majeur (sensé être à la 3eme case de la première corde) d'un cran vers votre gauche, c'est à dire sur la 2eme case de la première corde. (On désigne l'accord de cette façon 220000)
Et on re-gratte 4 fois !
Pour retournez au premier accord, vous aurez remarqué qu'il suffit de descendre chacun de ses doigts d'une corde en gardant la même position !

8.

Entraînez-vous sans répit à enchaîner ces 4 accords en gardant un rythme constant avec votre main droite (c'est bien souvent le plus difficile) ! Essayez de chanter ("In your head, in your head, Zombie, zombie !"), vous pouvez désormais devenir une vraie rockstar !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez un métronome pour garder un rythme constant

Demandez à vos amis d'émettre un avis critique afin d'optimiser votre performance !

Mise(s) en garde :

Veillez à avoir le type de guitare qui vous correspond (guitare de droitier pour les droitiers, guitare de gaucher pour les gauchers !)

Liens utiles

Partition du morceau

Commentaires

Madenzo | 26/04/2013  

J'arrive pas trop bien, c'est normal?

anmarie | 19/09/2011  

merci je viens d'acheter une guitare et je viens d'apprendre votre morceau, j'y arrive, je pense

naw | 16/09/2011  

Super j'adore!

Ju | 12/08/2011  

Merci beaucoup, moi qui commence tout juste la guitare sans avoir jamais pris aucun cours je suis ravie de trouver des explications écrites simples et claires sans langage spécifique :)

guitaros14 | 12/01/2010  

Salut De tres bons conseils pour les apprentis guitaristes Pour bien travailler la mise en place, utiliser un metronome ou bien encore jouer sur le splay backs de ses morceaux favoris avec un logicel comme guitar pro par exemple. Cordialement Chris http://www.guitaretoday.com
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on