Comment fait-on pour jouer au « jeu de sape » ?

 

par Marty2 |

     

Une envie de jeu vous submerge mais vous n’avez pas de matériel ? Apprenez que certains jeux n’en nécessitent pas et gagnent à être plus connus. Le « jeu de sape » est de cette trempe là ! C’est un jeu qui a été popularisé par Werber dans son ouvrage « Le mystère des Dieux ». Il se joue simplement avec ses mains et c’est un jeu pour deux joueurs. Alors n’hésitez pas à saper le moral de vos adversaires en les écrasant dans ce jeu où vos alliés seront une bonne psychologie et une grande subtilité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une de vos mains

Étapes de réalisation

1.

Ce jeu nécessite 2 joueurs. Les deux joueurs se font face mains dans le dos. La partie peut alors débuter.

2.

Au signal, c'est-à-dire à « 3 » ou après le « go », chaque participant tend ses doigts en y affichant un nombre de 1 à 5.

3.

La première règle est que le chiffre le plus grand remporte la manche et gagne le nombre de points de différence entre les deux mains. Prenons un exemple avec 2 joueurs : Mélanie et Patrice jouent. Patrice fait 5 et Mélanie affiche 2 doigts. Patrice a le plus grand nombre et marque donc 5 – 2 = 3points.

4.

Mais une deuxième règle vient compliquer le jeu qui sans cette 2e règle n’aurait pas grand intérêt. Si la différence entre les 2 mains est de 1 point, le plus petit chiffre gagne l’addition des 2 mains. Voyons ce que cela donne avec nos 2 joueurs : Mélanie croit pouvoir battre Patrice en affichant à son tour 5 doigts. Mais celui-ci anticipe ce mouvement et affiche lui 4 doigts. 5 – 4 = 1, donc le plus petit chiffre remporte la manche. Patrice marque ici 5 + 4 = 9 points supplémentaires ce qui nous amène au total de 12 points à 0.

5.

Si les deux joueurs affichent le même chiffre, personne ne marque de points.

6.

Le jeu continue jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne 21 points.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les clés du jeu sont la surprise et l’anticipation.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on