Comment créer un site Internet d'hébergement de fichiers ?

Comment créer un site Internet d'hébergement de fichiers ?

Créer un site Web d'hébergement de fichier est un processus assez simple, mais cela requiert tout de même de posséder des connaissances (intermédiaires à avancées) en programmation ainsi qu'une certaine expérience. Les possibilités de création d'un site Web d'hébergement de fichiers sont infinies, car vous pouvez autoriser des types de fichiers spécifiques tels que des images, comme pour le service de photo Flickr, ou des fichiers de codage, comme Github. Vous pouvez décider de faire payer pour votre service d'hébergement de fichiers ou simplement limiter son accès à amis ou à des membres de votre famille.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Internet
  • Serveur
  • Connaissances en programmation

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, il s'agit de savoir quels types de fichiers votre site d'hébergement de fichiers va stocker. Vous pouvez stocker tout type de fichier ou être plus spécifique, comme des images, des fichiers audio MP3, des vidéos ou des documents.

2.

Choisissez ensuite un centre de données fiable ou un serveur Web d'une compagnie pour héberger vos services et fichiers.La plupart des sociétés d'hébergement vous donneront le choix entre un système d'exploitation basé sur Windows ou Linux.

3.

Choisissez le langage de programmation principal de votre site web. Il y a plusieurs choix disponibles, y compris PHP, Python, Ruby on Rails et ASP. Le choix dépend avant tout de vos serveurs Web.Par exemple, ASP (Active Server Pages) est un langage de script côté-serveur disponible uniquement sur les systèmes d'exploitation Windows.

4.

Programmez ensuite le système back-end pour votre site d'hébergement de fichiers. Cela devrait inclure les fonctionnalités de base de téléchargement, de stockage, de listage et de récupération d'un fichier.

5.

Configurez vos bases de données pour stocker l'information liée aux fichiers téléchargés sur le serveur. Vous pouvez choisir parmi de nombreux systèmes de bases de données différents, mais le plus commun et le plus facilement évolutif pour les applications Web est MySQL.

6.

Par la suite, programmez les fonctions de l'interface utilisateur (UI). L'interface utilisateur doit comprendre un moyen qui permet à un nouvel utilisateur de s'inscrire, de se connecter et de se déconnecter, de télécharger des fichiers, de consulter la liste des contenus téléchargés et d'accéder aux autres fonctionnalités que vous souhaitez ajouter sur votre site.

7.

Personnalisez ensuite l'interface utilisateur avec le codage CSS (Cascading Style Sheets), sans oublier le design et la convivialité d'utilisation. La simplicité et le style sont importants dans la création d'une interface utilisateur bien conçue.

8.

Après cela, il s'agit de tester le site à fond. Utilisez le site dans différents navigateurs Web, sur de différents ordinateurs si possible, en téléchargeant plusieurs fichiers à différents moments de la journée.Dans la phase de test, essayez de "hacker" le site en recherchant des erreurs de codage et des bugs.

9.

Finalement, donnez accès à votre site d'hébergement de fichiers à un petit groupe d'utilisateurs. Autorisez les utilisateurs à vous donner des commentaires et à signaler les problèmes. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez alors lancer votre site internet sur une plus grande échelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les stockages de fichiers "statique" et "cloud-based" sont deux types de stockage de fichiers: un bon exemple de stockage "cloud" est celui d'Amazon Simple Storage Service (S3).

Commentaires

darkpit58 | 14/10/2013  

Avez vous un lien pour tout télécharger .

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

Somb'

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués. La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

Chercher un article sur Comment fait-on