Comment retrouver l’ancienne version de vos fichiers avec Shadow Copy ?

 

par némésis1 |

     
Comment retrouver l’ancienne version de vos fichiers avec Shadow Copy ?

Le problème de suppression de fichier par inadvertance se pose depuis des lustres. Quand cela vous arrive, vous paniquez et vous n’osez plus toucher à rien par peur d’écraser l’emplacement du fichier supprimé et de ne plus avoir l’espoir de le retrouver. Dans les versions 2000 et XP, il fallait installer des logiciels de récupération de fichiers pour pouvoir retrouver des fichiers déjà supprimés, et là encore ce n’était pas évident. La solution a été par défaut intégrée sous Vista, voici comment.

Étapes de réalisation

1.

Vista a intégré dans ses versions « Business » et « Intégrale », une fonctionnalité nommée « Shadow Copy » pour régler les problèmes de suppression de fichiers. Même si vos fichiers ont été supprimés de la corbeille. Le principe est le même que pour les logiciels spécifiques de récupération de fichiers mais cette fois, vous n’aurez plus besoin d’aller en acheter et d’en installer un avant de pouvoir l’utiliser.

2.

Shadow Copy conserve différentes versions de vos fichiers et dossiers « photographiés » à des moments différents dans un emplacement de votre disque dur. Alors, si vous avez supprimé un fichier par inadvertance, écrasé ou modifié un document, un simple clic vous permettra de retrouver une version précédente du même fichier ou le contenu entier d’un dossier.

3.

Pour retrouver votre fichier ou dossier, allez dans l’explorateur Windows et cliquez sur le fichier incriminé ou le dossier avec le clic droit de votre souris. Choisissez ensuite l’option « Priorités ». Dans le nouvel onglet « Versions précédentes » qui s’affiche, vous pourrez retrouver la liste des différentes versions maintenues sur le système.

4.

Vous pouvez constater qu’il y a deux catégories sur les versions précédentes, il y a en premier lieu celles qui ont été sauvegardées à l’aide de l’outil Shadow Copy et il y a également celles qui ont été automatiquement conservées par le mécanisme des clichés instantanés (générés en fonction des points de restauration système).

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on