Comment fait-on un taraudage dans de l’acier ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fait-on un taraudage dans de l’acier ?

La partie la plus délicate en mécanique est souvent lors des finitions. Après la réalisation du gros œuvre sur des pièces en acier, les touches finales sont régulièrement les perçages et la méticuleuse réalisation des taraudages.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un pointeau.
  • Une perceuse.
  • Un foret.
  • De l’huile de coupe.
  • Un jeu de tarauds.
  • Un tourne à gauche.
  • Un marteau.

Étapes de réalisation

1.

Afin de réaliser son taraudage à un endroit précis, il est important de faire un marquage sur la matière. Pour cela prenez un pointeau, placez-le à la cote exacte où le taraudage sera réalisé. Donnez un grand coup de marteau sur le pointeau, la pièce en acier sera marquée d’un point de centrage.

2.

Fixez maintenant le foret dans la perceuse, placez le foret sur le point de centrage réalisé dans l’étape précédente.
Vous pouvez maintenant allumer la perceuse afin de réaliser le trou qui recevra le taraudage.

3.

Mettre une goutte d’huile dans le trou afin de lubrifier l’opération de taraudage. Fixez le taraud numéro 1 (taraud d’ébauche) dans le tourne à gauche. La partie la plus délicate arrive, Faire très attention à l’angle du taraud par rapport à la surface de la pièce. Le taraud doit être exactement dans le même alignement du perçage. Tournez délicatement le tourne à gauche dans le sens des aiguilles d’une montre, le taraud va pénétrer le perçage progressivement. Une fois en font de perçage tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, toujours aussi délicatement, pour sortir le taraud du perçage.

4.

Recommencez l’étape précédente avec les deux autres tarauds. Le taraud numéro 2 (taraud de pré-finition) enfin le taraud numéro 3 (taraud de finition).
Le taraudage est maintenant réalisé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prendre un foret bien affuté.

Prendre un jeu de tarauds avec 3 tarauds.

Ne pas tourner trop vite avec le tourne à gauche.

Mise(s) en garde :

Bien repérer les 3 tarauds et commencer par le numéro 1 et finir avec le numéro 3 afin d’avoir la meilleure qualité possible.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on