Comment fait-on pour changer l'eau en vin ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour changer l'eau en vin ?

Changer l'eau en vin par la chimie

Il s'agit ici, non pas d'un tour de magie, mais d'un tour de science. Le principe consiste à prendre de l'eau, qui deviendra rouge, puis à nouveau la retransformer en eau claire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Trois verres (à vin si possible).
  • Quelques gouttes d'hydroxyde de sodium.
  • Quelques gouttes de phénolphtaléine.
  • De l'acide concentré.
  • De l'eau.

Étapes de réalisation

1.

Versez de l'eau dans le premier verre, puis ajoutez quelques gouttes d'hydroxyde de sodium.

2.

Mettez les gouttes de phénolphtaléine dans le deuxième verre vide, qui sera votre verre à vin. Laissez reposer, le temps que s'installe le suspens. Et versez enfin un peu d'acide concentré dans le troisième verre.

3.

Versez maintenant l'eau dans le deuxième verre. Elle deviendra rouge aussitôt. Maintenant que l'audience est conquise, versez le deuxième verre dans le troisième verre. L'eau rouge deviendra aussitôt de l'eau claire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais boire le contenu, cela est très nocif.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on