Comment effectuer le câblage d'un GPS sur une moto ?

Comment effectuer le câblage d'un GPS sur une moto ?

Pour les motocyclistes, vérifier son emplacement sur une carte signifie trouver un arrêt sécurisé pour s'arrêter, parquer la moto, fouiller dans les sièges afin de mettre la main sur la carte et ensuite consacrer encore plus de temps à la lire. Un GPS peut faire gagner du temps aux motocyclistes et éviter pas mal de maux de tête, mais effectuer son installation peut être une horreur à cause de câblage. Un motard assez débrouillard et qui possède une petite trousse à outils à portée de main peut résoudre ce problème assez facilement, et ainsi connecter le GPS.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Trousse d'outils de moto
  • Serviettes
  • Attaches
  • Ruban adhésif électrique
  • Kit de montage (en général fourni avec l'appareil GPS)

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, enlevez le siège du passager. Cela se fait en tournant les boulons à l'arrière du siège dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre et en soulevant le siège de la moto. Répétez ensuite cette procédure pour le siège du pilote.

2.

Identifiez alors la borne positive et la borne négative de la batterie et enlevez les câbles qui y sont connectés. Allumez les appareils électroniques de la moto sans toutefois démarrer le moteur.Cela permettra de vider toute l'électricité supplémentaire de la moto. Attendez environ cinq minutes, puis éteignez les appareils électroniques.

3.

Par la suite, retirez le réservoir de carburant. Cela se fait en débranchant le conduit de carburant du côté gauche de la cuve et en l'enveloppant dans un chiffon pour éviter les fuites. Débranchez le raccordement électrique de la pompe à carburant et trouvez le boulon à l'arrière du réservoir de carburant pour l'enlever.

4.

Retirez le réservoir de carburant en tirant en arrière et vers le haut. Vérifiez s'il y a des connexions supplémentaires à la cuve et placez la cuve sur des serviettes, loin de la zone de travail pour prévenir les dommages.

5.

Installez le GPS sur le guidon selon les instructions du kit de montage. Les appareils GPS compatible avec les motos, tels que le TomTom Rider, ont des instructions détaillées et spécifiques dans le manuel du fabricant sur la façon dont le câblage doit être effectué. Dans la plupart des cas, une clé Allen est nécessaire pour séparer les pièces du guidon lors de l'installation et montage des GPS.

6.

Remplacez ensuite le réservoir de carburant en répétant l'étape 3 dans le sens inverse. Fixez les câbles et les connexions à la borne de la batterie et au réservoir de carburant. Replacez les sièges de la moto en effectuant l'étape 2 dans le sens inverse.

7.

Finalement, allumez l'appareil GPS et suivez les méthodes de configuration du logiciel indiquées par le fabricant du modèle de l'appareil GPS.

Chercher un article sur Comment fait-on