Comment utiliser des amplificateurs pontés sur une stéréo à 2 canaux ?

Selon les amplificateurs que vous avez, vous pourriez être en mesure d'utiliser un amplificateur ponté sur chaque canal stéréo. Certains fabricants d'amplificateurs supposent que vous utilisez un caisson de basses et ne permettent pas l'utilisation d'un amplificateur de gamme complète en mode ponté, mais la plupart le permettent. Il faut bien s'assurer de respecter l'exigence minimale d'impédance sinon les amplificateurs vont surchauffer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Mode d'emploi et fiche technique
  • Fils d'alimentation noir et rouge appropriés pour vos amplis
  • Fil haut-parleur de calibre 14
  • Pinces à dénuder / couper
  • Double-câbles blindés RCA

Étapes de réalisation

1.

En mode ponté, la plupart des limites minimales pour l'impédance des amplificateurs varie de 2 ohms à 4 ohms, et pour les amplificateurs de maison cela va de 4 à 8 ohms, donc utilisez des enceintes avec un total d'impédance qui correspond à l'impédance minimale.

2.

Dirigez et connectez vos fils d'alimentation ainsi que vos fils de terre. Dirigez et connectez vos fils de mise sous tension à distance, en utilisant un relais pour éviter de surcharger le circuit d'activation à distance de l'unité principale, si vous intégrez des transformateurs, des filtres actifs ou des égaliseurs.

3.

Mettez ensuite vos amplificateurs en mode ponté le cas échéant. Sinon, vérifiez que le mode ponté soit bien activé automatiquement lorsque le haut-parleur est connecté entre la borne de sortie positive d'un canal et la borne négative sur l'autre canal.

4.

Dirigez et connectez votre câble de signal RCA: utilisez le manuel de l'amplificateur pour déterminer quelle entrée doit être utilisée lorsqu'il est connecté en mode ponté.

5.

Dirigez et connectez vos câbles d'enceinte pour chaque canal aux bornes de l'amplificateur indiquées par le fabricant et qui doivent être utilisées en mode ponté.

6.

Finalement, mettez tout sous tension et testez la configuration avec de la musique. Montez le son pour voir si le pontage vous permet d'obtenir le gain désiré.

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on