Comment enlever les éraflures sur l'objectif d'un appareil photo numérique ?

Comment enlever les éraflures sur l'objectif d'un appareil photo numérique ?

Une fois que vous avez une rayure sur un objectif d'appareil photo, la qualité des photos peut être considérablement réduite. Gratter la lentille peut alors rendre les meilleurs appareils photos semblables à des appareils de basse qualité, avec beaucoup de taches sombres et d'imperfections statiques. Toutefois, si vous rencontrez ce genre de problème, tout n'est pas perdu. Avec un peu de matériel domestique, vous pouvez tenter de réparer la lentille, ce qui supprimera les reflets sur les photos.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Solution d'alcool à friction 3.5%
  • 3 chiffons en microfibres
  • Solution de nettoyage pour lentille
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, nettoyez la lentille entière de l'objectif de l'appareil photo avec un chiffon en microfibres et la solution nettoyante pour lentilles. Laissez ensuite l'objectif sécher à l'air après qu'il ait été nettoyé.

2.

Une fois que l'objectif ait bien eu le temps de sécher, diluez alors l'alcool à friction dans les proportions suivantes: 20 pour l'eau et 1 pour l'alcool à friction.

3.

Trempez ensuite un autre chiffon en microfibres dans le mélange d'alcool à friction, et frottez doucement le tissu sur la rayure qui apparaît sur la lentille. Vous devriez commencer à voir la rayure disparaître après quelques frottages soigneusement appliqués sur la zone affectée.

4.

Trempez encore le chiffon dans l'alcool et répétez au besoin jusqu'à ce que la rayure ait complètement disparu. Finalement, pour compléter l'opération de rénovation de votre objectif d'appareil photo, il ne vous reste plus qu'à nettoyer la surface totale de la lentille avec un autre tissu et combiné à la solution de nettoyage pour lentille.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez un appareil photo très coûteux, vous pouvez consulter un professionnel pour lui demander d'effectuer l'opération pour vous.

Mise(s) en garde :

Ce type de réparation peut parfois faire plus de dégâts à votre appareil photo.

Commentaires

Okay | 22/10/2015  

On ne peut pas réparer les rayures sur les lentilles, à part les faire polir par un pro (mais on perd le traitement anti reflets). L'alcool n'enlèvera pas les vraies rayures, éventuellement des traces tenaces mais il ne faut pas rêver, on ne repolit pas le verre comme ça.

PATOU 2 | 02/09/2014  

Un test perso. Utilisation d'un produit pour le nettoyage des plaques chauffantes vitrocéramiques. Mise en pratique : produit + coton tige + essuie lunette. Mettre coton tige a l'intérieur de l'essuie lunette imbibé du produit TEST EFFECTUE SUR OBJECTIF DE MON PORTABLE Résultat super et plus de photo flou. Amicalement

Saintphilbert | 06/06/2014  

Bonjour, Et ou peut-on trouver une solution d'alcool à friction 3.5% ? ça se vend où ?

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on