Comment fait-on pour fabriquer un cadran solaire ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour fabriquer un cadran solaire ?

Voici ici, un moyen pratique et amusant pour apprendre à vos enfants à construire un cadran solaire et à ainsi, mieux comprendre les montres ! Inutile de laisser vos enfants profiter des joies technologiques tout en étant incultes.. Alors au travail !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bâton droit ou double.
  • Un réveil.
  • 12 pierres.

Étapes de réalisation

1.

Prenez votre bâton et plantez-le au sol à 45° en France vers le Nord de sorte qu'une ombre apparaisse. Maintenant déposez une pierre à l'extrémité de l'ombre, et marquez dessus le chiffre de l'heure qu'il est.

2.

Remontez un réveil et faites le sonner toutes les heures. A chaque heure, venez placer une nouvelle pierre à l'extrémité de l'ombre.

3.

Recommencez l'opération jusqu'à avoir fait le tour complet. Recommencez le lendemain en partant d'une pierre, heure par heure. Vous avez compris le principe est simple, maintenant que vous avez installé votre cadran, vous pouvez chaque jour voir l'heure grâce au soleil.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le mieux est d'effectuer cela au printemps pour que le soleil brille franchement, et pour avoir une précision parfaite il doit être fabriqué le jour de l'équinoxe de printemps ou d'automne.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on