Comment fait-on un chantier 5S ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fait-on un chantier 5S ?

Le 5S est une création japonaise utilisée pour la première fois chez Toyota dans le but d’améliorer la production de voiture.
Cette technique d’amélioration continue est maintenant mise en place dans la plupart des grandes industries du monde.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une poubelle.
  • Un kit de nettoyage.

Étapes de réalisation

1.

Premier S, Seiri qui signifie en français « débarrasser ». Tout objet cassé, abimé ou inutile doit être mis à la poubelle. La plupart des gens gardent des choses qui n’ont aucune utilité et qui polluent l’espace commun.

2.

Deuxième S, Seiton qui signifie en français « mettre en ordre ». Chaque chose doit avoir une place, chaque place doit avoir une chose. Le but est d’organiser un grand rangement utile. Définir les emplacements de chaque objet en créant un « rangement visuel » du même type que les outils d’un mécanicien où l’on peut voir le contour dessiné sur le tableau de rangement.

3.

Troisième S, Seiso qui signifie en français « nettoyer ». Maintenant que la zone est libérée des ces encombrants et ordonnée, un bon ménage rendra le secteur plus propre. Il est d’autant plus facile à réaliser grâce aux deux étapes précédentes.

4.

Quatrième S, Seiketsu qui signifie en français « maintenir propre ». Cette étape consiste à rendre durable ce chantier d’amélioration continue en s’obligeant à faire l’état des lieux de la zone régulièrement, avec les personnes utilisant cet espace afin d'y maintenir un ’ordre permanent.

5.

Cinquième S, Shitsuke qui signifie en français « rigueur ». Cette étape a pour but de créer un audit par une personne étrangère à la zone afin de déterminer les améliorations supplémentaires à réaliser, toujours dans l’esprit d'augmenter ses performances.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Réaliser ce chantier avec une équipe volontaire.

Mise(s) en garde :

Les deux dernières étapes sont indispensables pour avoir un ordre permanent.

Chercher un article sur Comment fait-on