Comment analyser vos problèmes Wifi ?

 

par némésis1 |

     
Comment analyser vos problèmes Wifi ?

Si vous avez l’habitude de vous connecter à partir d’un point d’accès wifi, vous aurez besoin d’une bonne connexion puisque comme vous le savez, le débit de connexion via wifi est assez bas. Voici alors une petite astuce qui vous permettra d’analyser les différents points d’accès environnants et de comprendre les éventuelles sources de conflit. Elle vous permettra même de localiser les points d’accès autour de vous et d’en évaluer la qualité et la stabilité.

Étapes de réalisation

1.

Pour en savoir plus sur les connexions wifi environnantes, les localiser et en évaluer la qualité, vous aurez besoin d’utiliser un petit programme conçu par la société Xirrus, spécialisée dans les technologies réseau. Pour commencer alors, vous devez posséder ce petit programme que vous pouvez obtenir sur le site même de la société sur cette adresse : http://www.xirrus.com/library/downloads/xirruswifimonitorgadget1.01.zip.

2.

Une fois que vous l’aurez téléchargé, décompressez l’archive zip puis faites un double-clic sur le fichier « gadget » pour l’installer. Glissez ensuite le gadget depuis le volet vers votre bureau pour profiter de sa forme la plus évoluée et la plus lisible également. Si un problème survient et que le programme ne se lance pas, cliquez sur l’icône de paramétrage et vérifiez de votre carte ou adaptateur wifi est bien sélectionné dans le menu « Selected Adapter ».

3.

Vous pouvez alors voir sur son radar les différents « Hotspots » repérés ainsi que leurs positions géographiques approximatives. Plus le spot est proche du centre et plus il est proche de votre position. Cela veut également dire que son signal devrait être plus élevé (une meilleure réception). Dans la partie « Adapter », le programme affiche votre adresse IP sur le réseau.

4.

Tandis que sur la partie droite, vous pouvez également voir tous les détails concernant le point d’accès auquel vous êtes connecté. Il devrait apparaître en couleur orange. Vous pouvez également voir la présence de deux graphiques qui indiquent la puissance du signal et son historique. Cliquez sur « Show detail » pour afficher un écran de diagnostic très riche en renseignements.

5.

Vous pourrez y voir la sécurité des réseaux wifi détectés, la liste de tous les points d’accès existants dans les environs, la puissance de chacun des signaux, leur constructeur, leur norme et surtout le canal qu’ils utilisent. Ceci vous permettra de vérifier que votre point d’accès n’est pas sur les mêmes canaux, ce qui peut engendrer une perturbation inutile.

Chercher un article sur Comment fait-on