Comment rédiger une lettre de motivation originale ?

 

par Marty2 |

     

La lettre de motivation est très importante pour l'obtention d'un poste, d'une école ou d'un stage. Complétant le curiculum vitae, elle se veut votre force de frappe, votre occasion unique de montrer que vous en voulez. Elle doit vous permettre de vous poser des questions essentielles sur le poste ou la place recherchée. En suivant ces étapes, vous créerez une lettre efficace, claire et d'une originalité unique, la votre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du papier à lettre
  • Un stylo
  • Un brouillon

Étapes de réalisation

1.

Inutile de vous rappeler qu'une lettre de motivation doit être manuscrite. Une lettre tapée à l'ordinateur témoignerait d'un manque d'implication certain.

2.

Pour rédiger une lettre de motivation originale à coup sûr, faîtes une espèce de remise en question de vous-même. Posez-vous les bonnes questions : qui suis-je ? Qu'est que je veux faire ? Et puis, dîtes vous bien une chose une fois pour toutes : vous n'avez rien à perdre, osez !

3.

Une fois ce recul sur vous même effectué, écrivez, faîtes-vous plaisir ! D'abord au brouillon si vous n'êtes pas sûr de vous-même, ou directement sur le papier. Une bonne lettre est celle qui oublie toute les conventions et qui se démarque par son côté "nature". Il est toujours plus agréable de lire une lettre qui sort des "tripes", plutôt qu'une lettre conventionné à la ligne près. Il faut que le lecteur ressente votre plaisir d'écrire ces lignes, et que l'encre transpire votre personnalité.

4.

Montrez que vous en voulez, que vous avez la "boule au ventre", une envie, un courage, une volonté. N'en faîtes pas trop, n'utilisez pas de superlatifs, soyez vous-même, racontez votre histoire, une anecdote qui retiendra l'attention du lecteur.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Faîtes court.

N'oubliez pas tout de même les formules de politesse.

Attention à l'orthographe.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage