Comment fait-on un film ?

 

par alphamax |

     
Comment fait-on un film ?

L'angoisse est grande pour le jeune cinéaste ou vidéaste qui souhaite réaliser son premier film. L'écriture, la préparation, le tournage ou encore le montage sont des étapes complexes qu'il faut savoir anticiper et maîtriser. Ainsi il existe quelques méthodes pour mener à bien un projet de film, effectuer un travail professionnel (même avec des moyens limités), et alors mettre toutes le chances de son côté.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, l'idée en tête, vous devez rassembler votre imagination puis l'inscrire sur le papier. Écrivez, dans un premier temps, tout ce qui vous vient et tout ce à quoi vous avez pensé précédemment. Ensuite, ordonnez vos notes (si nécessaire, faites des fiches et des post-it pour différencier visuellement les différents personnages, lieux, actions...). Tentez alors de rédiger une première version. Enfin, après plusieurs relectures, établissez votre scénario final. Cette méthode est celle communément utilisée par les scénaristes professionnels ainsi que par les écrivains.

2.

Pensez alors à la mise en image en établissant un découpage technique, c'est-à-dire le détail (visuel et sonore) plan par plan du film. Renseignez-vous des différents termes techniques liés à l'utilisation du cadre et de la caméra (plan moyen, travelling, gros plan, panoramique...).

3.

Consultez un producteur si votre film demande des moyens importants. Si vous décidez de le produire vous-même, réunissez une équipe de tournage (acteurs, cadreur, preneur de son, scripte...). Apprenez en quoi consiste le travail et la nécessité de chacun de ces postes. Pensez, au préalable, au discours que vous tiendrez devant votre équipe et aux mots que vous emploierez pour leur décrire votre volonté de création (sans trop entrer dans les détails de sens, concentrez-vous sur la manipulation technique en faveur de votre discours).

4.

Pendant le tournage, les postes bien définis, concentrez votre attention sur le jeu des acteurs et sur le cadre. Ne tournez pas si vous n'êtes pas satisfait (sinon vous le regretterez au montage et vous vous retrouverez souvent dans l'impossibilité de retourner). Restez serein et planifiez bien vos journées de tournage avec un plan de tournage. Et surtout, n'exigez pas l'impossible !

5.

Le tournage terminé, munissez-vous des feuilles de scripte et effectuez un derushage (lecture et sélection de tous les plans tournés). Puis, commencez le montage. Dites-vous que cette étape est la troisième écriture du film (après le scénario et le tournage) et qu'il permet de mettre en mouvement les idées et les images que vous avez créés jusqu'alors. N'hésitez donc pas à créer à nouveau du sens avec le rythme et la forme générale de votre film.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il n'existe pas de vérités générales pour faire un film. Il faut simplement savoir garder en tête le film qui y est né et savoir également moduler ses idées en fonction de l'évolution et des considérations du déroulement du film.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision