Comment fait-on pour séparer dans l'eau l'hydrogène de l'oxygène ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour séparer dans l'eau l'hydrogène de l'oxygène ?

L'eau se compose de deux gaz hydrogène et oxygène. Eh bien nous allons vous montrer ici comment facilement les séparer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Deux crayons à papier HB
  • Un taille-crayon
  • Du sel
  • Une feuille de papier bristol
  • Deux fils électriques
  • Un verre d'eau chaude
  • Une pile de 9 volts (grosses piles rectangulaires)

Étapes de réalisation

1.

Découpez la feuille de bristol en forme de rectangle afin qu'elle puisse être installée sur le verre, le recouvrir et dépasser des deux côtés du rectangle. Percez ensuite deux trous dans le bristol en y enfonçant les crayons côte à côte en laissant 2 cm d'espace entre les deux.

2.

Maintenant taillez vos crayons des deux côtés. Remplissez votre verre d'eau, d'eau chaude et versez une petite cuillère de sel dedans.

3.

Maintenant, posez le papier bristol sur le verre, et plantez vos crayons dans les deux trous mais de manière à ce que le bas des crayons soit entre le bristol et l'eau mais ne touche pas l'eau. Attachez un des fils à un crayon puis reliez le à la borne positive de la pile.

4.

Reliez maintenant le deuxième fil au deuxième crayon puis à la borne négative de la pile. Plongez maintenant les deux crayons dans l'eau jusqu'au bas du verre lentement. Vous observerez alors au fur et à mesure que le courant passe, que des bulles se forment et se regroupent autour de chacune des deux mines. Ce sont à gauche le chlore, et à droite l'hydrogène.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on