Comment reparer un serveur dhcp endommagé ?

 

par beopeter |

     
Comment reparer un serveur dhcp endommagé ?

Un problème en entrainant un autre, il peut arriver que vous perdiez un serveur dhcp. Bien évidemment, vous serez contraint de tout reconfigurer sachant que vous aurez perdu quelques bonnes heures de travail. Il existe un moyen de remédier à ce problème et cela très facilement. Notez quand même qu’il est préférable que vous ayez quelques petites notions avancées en informatique. Voici comment faire.

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à sauvegarder votre serveur dhcp. Pour ce faire, dans l’invite de commande, tapez « netsh dhcp server dump ». Dans la mesure où vous ne vous trouvez pas devant le serveur en question, tapez plutôt « netsh dhcp server adresseIP dump ». Vous remarquerez quelques lignes d’informations de configuration qui s’afficheront à l’écran de votre ordinateur.

2.

Maintenant, il vous est possible d’effectuer la sauvegarde. Pour ce faire, dirigez-les vers un fichier « ASCII ». Un fichier « ASCII » n’est rien d’autre qu’un fichier texte « .txt ». C’est un format universel mais ici il est utilisé comme un moyen de codifier un texte. Donc, « ASCII: netsh dhcp server dump > dhcpbackup.txt ».

3.

A présent, lorsque le serveur DHCP tombera en panne, il vous suffit de placer le service de serveur DHCP sur un autre ordinateur puis de copier votre fichier de sauvegarde en utilisant « netsh exex » comme suit : « netsh exec dhcpbackup.txt ».

4.

Vous aviez récupéré toutes les informations sur les classes, les options, les réservations ainsi que les étendues.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Réseau