Comment mesure-t-on la hauteur du plafond nuageux ?

 

par reydid |

     
Comment mesure-t-on la hauteur du plafond nuageux ?

Tous les passionnés de météo diront que la mesure de la hauteur d’un plafond nuageux est incontournable dans les observations météorologiques surtout dans le domaine de l’aéronautique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Radiosondes.
  • Célomètre laser.

Étapes de réalisation

1.

Puisqu’il est impossible d’évaluer la hauteur d’un plafond nuageux à vu d’œil, les météorologistes utilisent des célomètres laser et des radiosondes.

2.

Pour le célomètre, le principe est simple. Une impulsion lumineuse est émise du célomètre laser vers les nuages et la hauteur du plafond nuageux est déterminée en fonction du temps qui s’écoule entre l’émission et le retour du signal par la formule : distance = (cδt)/2..

3.

Les météorologistes utilisent aussi la radiosonde qui est constituée de plusieurs capteurs tels qu’un hygromètre (pour mesurer l’humidité relative de l’air), un baromètre (pour mesurer la pression atmosphérique), un thermomètre (pour mesurer la température) et un émetteur radio. Le tout transporté par un ballon gonflé à l’hélium pour assurer son ascension. La radiosonde permet de mesurer le profil vertical de l'atmosphère au dessus d’un lieu donné (de 0 à 35 000 mètres).

4.

Les météorologistes exploitent les données transmises par la radiosonde, grâce à l’émetteur radio, pour déterminer la hauteur du plafond nuageux.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes