Comment utiliser un abri Stevenson ?

 

par reydid |

     
Comment utiliser un abri Stevenson ?

Un abri Stevenson est un abri particulier qui protège les instruments météorologiques (thermomètre, baromètre etc.) contre les précipitations et les radiations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Abri de Stevenson.

Étapes de réalisation

1.

Comment utiliser un abri Stevenson ?

L'abri de Stevenson est conçu de telle sorte que les conditions à l'intérieur de l'abri soient identiques aux conditions externes. Il est équipé de persiennes pour permettre au vent de passer. Il est toujours peint en blanc pour réfléchir les rayons solaires. Sinon la température à l'intérieur de l'abri serait supérieure à celle de l'extérieur.

2.

Les bâtiments et les arbres peuvent avoir des répercussions sur la qualité des mesures effectuées. Ainsi il est recommandé que l’abri de Stevenson soit placé à au moins deux fois la distance de la hauteur du bâtiment ou d’un arbre. Il faut veiller à ce qu’aucune ombre d’un arbre ou d’un bâtiment ne se projette sur l’abri.

3.

Dans l’hémisphère nord il faut placer l’abri face au nord. Ainsi les thermomètres ne seront pas exposés aux rayons solaires. Dans l’hémisphère sud il faut placer l’abri face au sud pour les mêmes raisons.

4.

Pour faire des mesures dans un bateau c’est plus délicat car il faut savoir que les mouvements d’un bateau ne permettent pas des mesures optimales à moins d’adapter le dispositif. Ainsi il existe des abris de Stevenson spécialement conçus pour la mesure sur un bateau. Ce sont des abris que l’on peut suspendre au plafond et qui restent vertical quels que soit les mouvements du bateau.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes