Comment résilier mon assurance voiture ?

 

par lucie56190 |

     
Comment résilier mon assurance voiture ?

Résilier son assurance automobile

Vous pouvez en général résilier votre assurance auto chaque année à la date d’échéance, les raisons qui vous incitent à résilier votre contrat vous regardent et il n’est pas nécessaire d’avoir une raison spécifique pour la résiliation. Toutefois la résiliation sans motif légitime doit se faire 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat par courrier recommandé avec accusé de réception.

Étapes de réalisation

1.

Depuis l’instauration de la loi Chatel vous pouvez éviter la reconduction tacite de vos contrats à la date d’anniversaire. La plupart des personnes ne connaissant pas cette date d’anniversaire, les contrats étaient reconduis sans leur accord chaque année, les assureurs ne se donnant pas la peine de prévenir à l’approche de cette date et la loi ne les obligeait à le faire.

2.

Grâce à cette loi les assureurs doivent vous informer de cette date limite de résiliation selon des délais qui leur sont imposés (3 mois à 15 jours au plus tard avant la date d’anniversaire). Ils ont l’obligation de vous informer donc de la possibilité que vous avez de ne pas reconduire vos contrats à cette date échue. Si votre assureur ne respecte pas les délais qui lui sont impartis vous avez un nouveau délais de 20 jours pour demander la résiliation de vos contrats. Si votre assureur ne vous prévient pas vous avez alors la possibilité de résilier à tout moment vos contrats sans pénalités.

3.

La résiliation à la date anniversaire de vos contrats n’est pas la seule possibilité, vous pouvez dans certains cas bien établis résilier vos contrats d’assurance auto à n’importe quel moment dans l’année.
En cas de vente de votre véhicule, votre assurance est résiliée le jour même de la vente et la résiliation prend effet 10 jours après la réception de votre courrier de résiliation par l’assureur. Vous serez alors remboursé au prorata à partir de la date de cette vente.

4.

En cas d’augmentation de vos cotisations si cette augmentation n’est pas due à un malus. Vous avez alors la possibilité de résilier votre contrat dans un délais de 15 jours à partir de la réception de votre échéancier. La résiliation sera prise en compte et effective un mois après avoir l'envoi par courrier votre assureur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

n'hésitez pas à faire valoir vos droits si la compagnie d'assurance ne respecte pas les modalités citées ci-dessus.

Mise(s) en garde :

attention à ne pas laisser passer le délais de résiliation.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on