Comment fonctionne le découvert bancaire ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fonctionne le découvert bancaire ?

Le découvert bancaire est une formule qui permet à votre compte de se trouver dans une situation débitrice pendant un certain temps. Cette formule est très répandue et de loin la plus simple à mettre en place. Votre banque peut tolérer que votre solde soit débiteur pendant quelques jours si vous avez des rentrées d’argent régulières. Cette autorisation est mise en place en fonction de votre situation et au cas par cas.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un compte bancaire.

Étapes de réalisation

1.

Les découverts dits ponctuels sont en général de très courte durée, la banque accepte un prélèvement ou un paiement en attendant qu’une rentrée d’argent se fasse sur votre compte. La nature des relations que vous entretenez avec votre banquier rentre en compte dans cette acceptation.

2.

Les autorisations de découvert permanents : les montants des découverts sont fixés par votre banque. L’accord pour ce type de découvert peut être oral ou écrit. A savoir qu’un découvert consécutif de 90 jours entraine l’obligation par la banque de mettre par écrit cette offre.

3.

Dans les 2 cas lorsque votre compte est en situation débitrice cela entraine des frais. Ces frais sont différents en fonction de la banque.

Si vous dépassez l’autorisation de découvert autorisé, la banque peut continuer à accepter les paiements qui se présentent soit les refuser. La banque vous ponctionnera des frais d’agios, commission d’intervention …ces situations doivent donc être exceptionnelles sous peine que la banque annule cette autorisation : vous aurez en plus des frais de rejets facturés, des chèques sans provision….Par ailleurs, la banque est libre d’interrompre ce droit au découvert lorsque bon lui semble et vous pourriez alors vous retrouver dans une situation difficile du jour au lendemain.

4.

D’une manière générale les avantages liés à la mise en place d’un découvert sont que vous pouvez faire face à vos besoins même si vous n’avez plus de disponibilité sur votre compte mais il ne faut pas en abuser car vous risquez de payer davantage pour son utilisation régulière et de ne plus pouvoir solder votre découvert.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un découvert bancaire trop important sur une longue période engendre des frais et des poursuites si votre situation n'est pas régularisée dans les délais.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque